Le gouvernement du Canada soutient la construction d'une nouvelle usine pour Miralis English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec14 nov, 2022, 14:30 ET
La PME de Saint-Anaclet-de-Lessard bénéficiera d'une aide financière de 2 M$ de DEC afin d'accélérer le virage vert dans les régions du Québec.
SAINT-ANACLET-DE-LESSARD, QC , le 14 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les PME ont un rôle clé à jouer pour assurer la transition environnementale de l'économie du Québec. Elles cherchent à innover et à croître en devenant plus compétitives dans un monde plus vert. C'est pourquoi la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, l'honorable Pascale St‑Onge annonce aujourd'hui une contribution remboursable de 2 M$ à Miralis inc.
Cet appui de DEC permettra à la PME d'améliorer sa productivité et sa capacité de production avec la construction d'une nouvelle usine automatisée et l'achat d'équipements de production. L'aide portera notamment sur l'acquisition et l'installation d'équipements de production numérique.
Miralis se spécialise dans la fabrication d'armoires de cuisine haut de gamme. La PME a notamment comme objectif d'améliorer sa performance environnementale. Depuis plusieurs années, l'entreprise innovante a déployé plusieurs initiatives comme la mise en place d'un système d'économie d'énergie lié aux dépoussiéreurs ainsi que la récupération et la réutilisation des déchets de finition. L'usine projetée sera située à Saint‑Anaclet-de-Lessard et sera hautement automatisée. Il en résultera une amélioration de la productivité et de la capacité de production de Miralis, ce qui lui permettra de soutenir sa croissance au Canada et aux États‑Unis.
Une relance économique durable, juste et plus inclusive passe notamment par la transition verte des entreprises. Le gouvernement du Canada soutient les PME en favorisant le développement durable dans toutes les régions du Québec. Des programmes et services adaptés sont disponibles pour accélérer la réalisation de projets novateurs, l'adoption de technologies propres et le développement de produits plus verts. C'est de cette façon que DEC aide concrètement les entreprises, les entrepreneurs et les travailleurs du Québec à mieux se positionner et à saisir les occasions dans une économie en transition.
« Les entreprises manufacturières jouent un rôle clé dans l'économie québécoise et la transition verte. C'est pourquoi notre gouvernement s'engage à les soutenir pour qu'elles demeurent compétitives, innovantes, mais aussi pour qu'elles puissent s'outiller adéquatement afin de se tailler une place dans l'économie de demain. Voilà pourquoi DEC appuie Miralis dont le souci de préserver l'environnement est tout aussi important que celui d'assurer sa croissance. »
L'honorable Pascale St‑Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC
« Après 10 ans à penser à ce projet, on est très emballés de passer enfin à l'action. Je remercie sincèrement nos partenaires financiers de croire au projet et de le soutenir, mais aussi nos équipiers, qui portent la culture de l'innovation chez nous depuis des années. C'est une immense fierté de pouvoir faire ces investissements directement chez nous, à Saint‑Anaclet, là d'où on vient, et de contribuer à bâtir le secteur manufacturier québécois de demain. »
Daniel Drapeau, PDG de Miralis
- Selon un sondage réalisé en 2022 par Manufacturiers et exportateurs Canada, 90 % des PME manufacturières canadiennes n'ont pas entamé leur transition vers la carboneutralité. Or, les PME génèrent environ 30 % du total des émissions de GES du Canada.
- Le discours du Trône de 2021 confirme que la lutte contre les changements climatiques et la transition écologique sont des priorités du gouvernement du Canada.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
- Les fonds annoncés aujourd'hui ont été consentis en vertu du programme Fonds pour l'emploi et la croissance (FEC). Ce programme s'adresse aux entreprises et aux organismes économiques pour les aider à préparer les économies locales à une croissance à long terme. Il s'agit d'investissements stratégiques dans des projets qui permettront de réduire l'impact environnemental du Canada et qui favoriseront une économie verte et résiliente.
- Miralis
- Initiatives et programmes de financement de DEC
- Sondage Manufacturiers et exportateurs du Canada 2022 (lien vers publication en anglais)
- Discours du Trône 2021
- Le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias: Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Ariane Joazard-Bélizaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]
Partager cet article