TORONTO, le 28 avril 2023 /CNW/ - Il existe plus de 1 000 maladies et troubles du cerveau : la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, l'épilepsie et le cancer du cerveau en sont quelques exemples. Ils représentent collectivement l'un des plus urgents défis sanitaires au Canada et dans le monde. Le gouvernement du Canada estime qu'il est important d'appuyer le milieu des neurosciences et le rôle qu'il joue dans l'amélioration de la santé cérébrale des Canadiennes et des Canadiens.
Aujourd'hui, Jean Yip (députée de Scarborough-Agincourt) et Julie Dzerowicz (députée de Davenport) ont annoncé, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos (ministre de la Santé), l'octroi de deux subventions, soit au Dr Sean Dukelow, de l'Université de Calgary, ainsi qu'au Dr Trevor Pugh, du Réseau universitaire de santé du Centre de cancérologie Princess Margaret. Ce financement est rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) de Santé Canada, qui a versé à ce jour 200 millions de dollars à la Fondation Brain Canada pour soutenir les découvertes en matière de santé du cerveau.
Financés dans le cadre du Programme de subventions de plateformes de soutien 2021 de Brain Canada, ces projets bénéficient du soutien de Santé Canada et d'un financement de contrepartie de la part des commanditaires, des donateurs et des partenaires de Brain Canada. Les projets amélioreront l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens en faisant progresser les connaissances sur le cerveau grâce à la recherche, par exemple en élargissant la diversité et la représentation dans le recrutement de patients pour des essais cliniques, et en développant une installation, mise à la disposition des chercheurs sur le cerveau, de la technologie génomique de la cellule unique qui permet de comprendre le fonctionnement interne des cellules.
« Le soutien à la communauté neuroscientifique et à la recherche sur le cerveau joue un rôle essentiel dans l'amélioration de notre compréhension des problèmes de santé cérébrale. En investissant dans des projets comme ceux-ci, nous appuyons l'innovation en neurotechnologie, ce qui se traduira par des progrès tangibles en matière de santé cérébrale au Canada et améliorera l'état de santé des patients. »
L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« De meilleurs travaux de recherche se traduisent par une meilleure santé cérébrale pour tous. Les travaux des Drs Dukelow et Pugh joueront un rôle important dans le renforcement de nos connaissances sur le cerveau, notamment en améliorant la diversité et la représentation dans les essais cliniques. »
Jean Yip
Députée de Scarborough-Agincourt
« À Davenport et partout au Canada, nous connaissons tous quelqu'un qui a été touché par une maladie du cerveau ou dont un membre de la famille subit ses effets dévastateurs. C'est pourquoi il est si important de financer la recherche novatrice sur le cerveau qui aide à améliorer l'état de santé des personnes vivant avec des problèmes de santé cérébrale et à créer une meilleure qualité de vie pour elles et leur famille. »
Julie Dzerowicz
Députée de Davenport
« Les programmes de financement des plateformes sont essentiels, car ils favorisent l'innovation et la collaboration interdisciplinaire au Canada et à l'échelle internationale. C'est en partie ce qui fait de Brain Canada une composante clé de l'écosystème de la recherche sur le cerveau dans ce pays. Nous appuyons les plateformes transformatrices, qui sont indispensables pour répondre aux besoins évolutifs de la recherche. »
Viviane Poupon
Présidente-directrice générale de Brain Canada
- Dans les budgets de 2011, 2016 et 2019, ainsi que par un renouvellement ultérieur du financement en 2021, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser un total de 200 millions de dollars à Brain Canada par l'intermédiaire du FCRC, afin de soutenir la recherche canadienne en neurosciences la plus susceptible de mener à des découvertes scientifiques qui feront progresser les thérapies et les approches visant à mieux comprendre le cerveau et la santé du cerveau. Unique bénéficiaire de ce programme de contributions, Brain Canada travaille en partenariat avec un éventail de donateurs des secteurs privé, public et caritatif afin de fournir un financement concurrentiel pour la recherche dans tout le Canada.
- Brain Canada définit ses priorités de recherche en collaborant avec la communauté neuroscientifique et en réunissant les acteurs du monde de la recherche afin de discuter et de faire progresser les questions et les perspectives clés liées à la santé du cerveau dans le secteur de la santé. Ses programmes de premier plan, qui comprennent des prix d'équipe, de plateforme et de renforcement des capacités, sont conçus pour combler les lacunes relevées par les parties prenantes en vue d'accroître la capacité de recherche et de promouvoir stratégiquement la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes au cerveau.
SOURCE Santé Canada
Guillaume Bertrand, Conseiller principal en communications et attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article