Le gouvernement du Canada soutient les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Edmonton English
EDMONTON, le 3 juin 2018 /CNW/ - Des centaines de jeunes s'illustrent cette semaine dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies dans le cadre des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018 à Edmonton.
Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse), au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement social et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a souligné aujourd'hui ces réalisations alors qu'il assistait aux activités et aux expositions des 24e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Edmonton, organisées par Skills/Compétences Canada. Plus de 500 concurrents des quatre coins du Canada se disputent les prix offerts et la chance de participer au Mondial des métiers qui aura lieu à Kazan, en Russie, à la fin du mois d'août 2019. Le gouvernement du Canada investit environ 23,4 millions de dollars sur cinq ans (2017-2022) pour soutenir les Olympiades canadiennes, la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, et la participation au Mondial des métiers.
De nombreuses possibilités de carrière valorisantes attendent les jeunes dans le domaine respecté des métiers spécialisés. Le gouvernement encourage les Canadiens à faire carrière dans les métiers spécialisés au moyen d'incitatifs comme le prêt canadien aux apprentis, les subventions aux apprentis et la Subvention canadienne pour l'emploi ainsi que d'autres types de subventions et de crédits d'impôt. Le gouvernement contribue également à mieux faire connaître les carrières dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), les métiers spécialisés et les technologies à plus de 300 000 jeunes chaque année au pays.
M. Schiefke a fait l'éloge du partenariat de longue date entre le gouvernement du Canada et Skills/Compétences Canada et des compétitions locales, régionales, provinciales et territoriales que les organisations provinciales et territoriales axées sur les compétences proposent à des milliers de jeunes chaque année. Les participants doivent d'abord prendre part aux compétitions initiales et les remporter avant de pouvoir représenter leur secteur aux Olympiades canadiennes. Ces olympiades réunissent de jeunes concurrents des niveaux secondaire et collégial qui s'affrontent lors de diverses épreuves portant sur les métiers spécialisés et les technologies.
Les initiatives comme ces olympiades contribuent à attirer davantage de jeunes dans les métiers spécialisés, où la demande en travailleurs est très forte. Les gens de métier spécialisés renforcent nos collectivités et contribuent à faire du Canada une nation plus prospère.
Citations
« Le Canada a besoin de plus en plus de gens de métier spécialisés pour aller de l'avant. Notre partenariat de longue date avec Skills/Compétences Canada contribue à attirer des jeunes dans les métiers spécialisés, où nous avons grand besoin de travailleurs, ainsi qu'à stimuler notre économie. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Aider les jeunes Canadiens à acquérir des compétences solides et à se trouver de bons emplois est l'une de nos principales priorités et, grâce à notre partenariat avec Skills/Compétences Canada, nous réalisons de réels progrès. L'apprentissage des métiers spécialisés et des technologies peut permettre aux personnes qui en ont le plus besoin d'obtenir des emplois stables, gratifiants et bien rémunérés, mais surtout, il donne aux jeunes Canadiens la chance d'envisager l'avenir avec confiance. »
- Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)
« Année après année, nous constatons que les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies et nos programmes et activités connexes partout au Canada ont une incidence importante sur des milliers de jeunes et leur future carrière. Les exigences relatives à la main-d'œuvre évoluent si rapidement qu'il est impératif que nos jeunes maîtrisent les compétences essentielles et soient au courant des nombreux emplois passionnants qui existent dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie. »
- Shaun Thorson, chef de la direction de Skills/Compétences Canada
Les faits en bref
- Le financement de Skills/Compétences Canada provient du programme Objectif carrière, l'un des trois volets de programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à obtenir l'information et à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.
- Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement affecte 448,5 millions de dollars supplémentaires à la Stratégie emploi jeunesse au cours des cinq prochaines années, à compter de 2018-2019. Cet investissement permettra de continuer à augmenter le nombre de placements professionnels financés par le programme Emplois d'été Canada en 2019-2020.
- Dans son budget de 2017, le gouvernement a accordé un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans. Combinés aux mesures du budget de 2016, ces investissements permettront :
- d'aider plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences requises pour trouver un emploi ou retourner aux études;
- de créer 15 000 nouveaux emplois verts destinés aux jeunes Canadiens;
- de fournir plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.
Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Programme Objectif Carrière
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article