OTTAWA, le 7 févr. 2018 /CNW/ - Le secteur laitier contribue de façon importante à l'économie canadienne grâce aux ventes de près de 24 milliards de dollars de ses producteurs et transformateurs. La prospérité des producteurs laitiers du Canada permet aux familles canadiennes de continuer à profiter de produits de grande qualité et aide à créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens.
Dans un discours prononcé aujourd'hui à la Conférence annuelle sur la politique laitière des Producteurs laitiers du Canada, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a souligné l'importance d'un secteur laitier vigoureux et concurrentiel et fait le point sur le Programme d'investissement pour fermes laitières (PIFL), une initiative fédérale de 250 millions de dollars annoncée le 1er août 2017. Le ministre a signalé que plus de 500 producteurs laitiers ayant présenté une demande dans le cadre du PIFL jusqu'ici ont été déclarés admissibles à une aide financière évaluée à plus de 23,5 millions de dollars pour un large éventail de projets allant de petits investissements dans de l'équipement visant à assurer le confort des vaches à de grands investissements dans des systèmes de traite automatisés.
Les demandes présentées dans le cadre du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers de 100 millions de dollars sont actuellement à l'étude; les projets inclus dans ce programme seront annoncés sous peu.
Citation
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer la productivité et l'efficience des exploitations agricoles. La majorité des demandeurs verront au moins un de leurs projets financé par le Programme d'investissement pour fermes laitières, ce qui est une excellente nouvelle pour les producteurs laitiers canadiens partout au pays. Ces investissements s'ajoutent aux nombreux moyens utilisés par le gouvernement pour continuer à soutenir le secteur laitier et à en assurer le dynamisme. »
Les faits en bref
- Le Programme d'investissement pour fermes laitières, un investissement fédéral de 250 millions de dollars sur cinq ans, verse des contributions ciblées pour aider les producteurs laitiers canadiens à actualiser leurs technologies et leurs systèmes et à améliorer leur productivité grâce à la modernisation de leur équipement.
- Le secteur s'est montré vivement intéressé par le PIFL : plus de 2 500 demandes ont été soumises.
- La première phase du programme fournit un soutien financier pour les trois premières années (2017-2020) du programme quinquennal, tandis que la deuxième phase couvrira les deux dernières années (2020-2022).
- Lors de la deuxième phase, la priorité sera accordée aux producteurs qui n'auront pas reçu de financement au cours de la première phase. Les producteurs dont les projets ne reçoivent pas de financement pour la première phase seront invités à présenter une nouvelle demande dans le cadre de la deuxième phase.
- Les demandeurs ont reçu des lettres les informant de l'état actuel de leur demande. Les représentants d'AAC continuent d'examiner soigneusement chaque demande dans l'ordre reçu.
Liens connexes
- Programme d'investissement pour fermes laitières
- Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence Macaulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article