Le gouvernement du Canada tient une séance d'information publique concernant
l'Initiative du bassin du lac Winnipeg
GIMLI, MB, le 5 nov. /CNW/ - James Bezan, député de Selkirk—Interlake, au nom du gouvernement du Canada, a tenu une séance d'information publique aujourd'hui afin de transmettre des renseignements sur les activités et les progrès effectués quant à l'assainissement du lac Winnipeg par l'intermédiaire de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg du gouvernement du Canada, qui s'échelonne sur une période de quatre ans.
Au cours de la séance d'information publique d'aujourd'hui, le grand public et les médias ont été invités à assister à des présentations et à rencontrer en personne les scientifiques, les chefs de projets communautaires et les fonctionnaires du programme gouvernemental qui dirigent les initiatives du gouvernement fédéral pour traiter certains des principaux problèmes auxquels le lac Winnipeg est confronté. Parmi tous ces problèmes, le plus criant est la surabondance de nutriments, comme le phosphore et l'azote, qui contribuent à la prolifération des algues bleues.
« Il est encourageant d'entendre parler des activités et des progrès effectués par les scientifiques, les chefs de projets communautaires et les partenaires gouvernementaux qui travaillent ensemble afin de participer à l'assainissement du lac Winnipeg, a affirmé le député Bezan. Nous nous réjouissons d'avance des progrès que nous connaîtrons au cours des deux prochaines années de cette initiative. »
Le travail entrepris grâce à l'Initiative du bassin du lac Winnipeg et de ses nombreux partenaires démontre l'engagement du gouvernement du Canada à garantir l'accès à une eau saine à l'ensemble de la population canadienne. La surveillance, la recherche et les activités d'assainissement entreprises visant le lac Winnipeg et son bassin servent de base aux décideurs en vue de préserver la durabilité à long terme de cette précieuse ressource d'eau douce.
Le gouvernement du Canada possède une approche exhaustive et dynamique afin d'assurer à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens l'accès à de l'eau saine. Il a pris des mesures concrètes et tangibles afin de la mettre en œuvre au cours des dernières années. Ces mesures comprennent des investissements dans la surveillance, la recherche et l'assainissement des secteurs problématiques, ainsi que l'établissement de partenariats dans le but de protéger notre eau douce.
Grâce à un investissement de 17,7 millions de dollars versé à l'Initiative du bassin du lac Winnipeg, Environnement Canada et ses partenaires ont travaillé au cours des dernières années à assainir le lac Winnipeg et son bassin. Maintenant à mi-chemin, il est possible de constater que d'importants progrès ont été réalisés en ce qui concerne le programme scientifique de l'Initiative, les initiatives de gouvernance et les projets d'intendance communautaire.
L'Initiative du bassin du lac Winnipeg fait partie du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau du gouvernement du Canada, qui comprend d'autres projets tels que l'assainissement des sédiments contaminés dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs et l'assainissement du lac Simcoe.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada afin d'assainir le lac Winnipeg, consulter le site Web d'Environnement Canada à l'adresse http://www.ec.gc.ca/doc/eau-water/winnipeg_f.html.
Documents connexes
- Initiative du bassin du lac Winnipeg - Rapport d'étape de deux ans (2010)
- Aperçu de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (2010)
(Also available in English)
Renseignements:
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article