Le gouvernement du Canada travaille avec la Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte en vue d'améliorer l'accès à l'eau potable dans la réserve English
PREMIÈRE NATION DES MOHAWKS DE LA BAIE DE QUINTE, ON, le 18 juin 2018 /CNW/ - Tous les résidants du Canada devraient avoir accès à une source fiable d'eau potable salubre.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et Don Maracle, chef de la Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte, ont annoncé que des travaux de prolongement d'une conduite d'eau principale de 800 mètres sont en cours dans la communauté.
Le prolongement s'inscrit dans la poursuite des travaux visant à améliorer l'accès des maisons et des bâtiments de la réserve à une eau potable salubre et traitée. En 2016, on a construit une nouvelle usine de traitement de l'eau afin d'alimenter en eau 67 maisons et 9 installations communautaires. De plus, on a procédé à l'installation de citernes et de postes de remplissage. Le gouvernement du Canada a versé près de 27,6 millions de dollars dans le cadre du projet, en plus de la contribution de quelque 3,3 millions de dollars de la Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte.
Le prolongement de la conduite d'eau principale permettra d'alimenter en eau potable traitée le centre communautaire mohawk, la caserne de pompiers, le bâtiment des services de soutien à domicile, le pavillon Orange et quatre maisons, dans le cadre d'une approche en plusieurs étapes visant à éliminer les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans la communauté. La contribution de Services aux Autochtones Canada au prolongement de la conduite principale se chiffre à 845 561 $. Les travaux de construction devraient être terminés d'ici la fin de 2018.
Citations
« Tout le monde devrait avoir accès à une source fiable d'eau potable salubre. Notre gouvernement est fier de collaborer avec les Mohawks de la baie de Quinte dans le cadre du prolongement de leur réseau de distribution d'eau. Je salue les efforts qu'ont déployés le chef Maracle et le conseil afin d'améliorer la distribution de l'eau, ce qui comportera de nombreux avantages pour leur communauté. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« La Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte éprouve des problèmes liés à l'eau potable depuis un certain temps, et nous sommes heureux que le financement destiné au prolongement de la conduite principale ait enfin été approuvé. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement s'est engagé à éliminer tous les avis concernant la qualité de l'eau potable en vigueur dans notre communauté. »
Chef R. Don Maracle
Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte
« Je connais le chef Maracle et mes voisins les Mohawks de la baie de Quinte depuis plus de 20 ans, et je suis fier de m'associer à eux pour veiller à la salubrité de l'eau de l'ensemble de notre communauté. Aujourd'hui, je félicite une fois de plus le chef Maracle et le conseil d'avoir défendu aussi ardemment les Mohawks de la baie de Quinte. Leur travail acharné et leurs efforts en matière de défense des intérêts sont un gage constant de progrès. De même, je suis très fier que notre gouvernement ait fait des investissements sans précédent afin d'améliorer l'eau potable dans les réserves des Premières Nations, et l'annonce d'aujourd'hui est un élément local important de cet engagement. »
Mike Bossio
Député, Hasting - Lennox et Addington
Faits en bref
- La Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte, qui compte environ 9 850 membres, est située à l'ouest de Deseronto et à quelque 10 kilomètres à l'est de Belleville.
Liens connexes
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités des Premières Nations
- Services aux Autochtones Canada fait le point sur l'engagement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2017
- Budget de 2018
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article