Le gouvernement du Canada travaille en partenariat pour donner suite aux recommandations de l'Enquête sur le décès de sept jeunes membres des Premières Nations English
GATINEAU, QC, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler en véritable partenariat avec les Autochtones du pays et avec d'autres partenaires afin de s'attaquer aux difficultés bien réelles que vivent les jeunes Autochtones. L'objectif principal de notre gouvernement demeure le bien-être des élèves des Premières Nations et l'amélioration de leurs résultats scolaires. Guidés par ce que nous ont confié les jeunes et les familles autochtones, nous entreprendrons, ensemble, les démarches pour créer un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire auquel s'attendent tous les Canadiens.
À la suite de l'explication du verdict fournie par le coroner chargé de l'Enquête, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a réaffirmé que le gouvernement du Canada étudie avec diligence toutes les recommandations, compte tenu des demandes des familles et des parties à l'Enquête. La ministre Bennett a aussi annoncé que les rencontres avec les Premières Nations et les partenaires provinciaux, en Ontario, ont déjà commencé afin de discuter de quelle façon les parties à l'Enquête peuvent donner suite aux recommandations de l'Enquête du coroner. Le gouvernement du Canada s'emploie à appliquer les recommandations qu'il peut mettre en pratique dès maintenant, afin d'apporter des changements immédiats, et continuera à collaborer avec les parties à l'Enquête aux projets et aux solutions à long terme.
Le gouvernement est résolu à travailler dans un véritable esprit de partenariat pour faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation de qualité dans un environnement d'apprentissage sain et sécuritaire auquel ils sont en droit de s'attendre.
Citation
« Nous savons qu'il faut en faire davantage et que cela exigera de grands efforts, mais nous nous sommes déjà attelés à la tâche. Ensemble, nous pouvons cheminer vers une relation de nation à nation afin de nous assurer que les initiatives menées par les Premières Nations sont soutenues. Nous tenons également à garantir la santé et la sécurité des élèves des Premières Nations qui fréquentent une école à l'extérieur de la réserve. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
Les faits en bref
- Par l'entremise du Programme d'éducation primaire et secondaire d'Affaires autochtones et du Nord Canada, le gouvernement du Canada verse des fonds aux élèves des Premières Nations qui fréquentent une école loin de leur collectivité.
- Le budget de 2016 a accru les fonds destinés aux élèves des collectivités éloignées des Premières Nations qui doivent se déplacer pour fréquenter l'école, afin de mieux soutenir leur bien-être et de renforcer leurs relations et leur lien avec leur foyer.
- Ces fonds comprennent une aide additionnelle pour le transport, le logement et les services d'encadrement des élèves, comme le counselling, l'aide à la transition et le soutien à l'éducation. Ce financement permet aux élèves d'être mieux appuyés et d'aplanir les répercussions causées par l'éloignement lié aux études.
Liens connexes
- Déclaration - Message de la ministre Bennett concernant la conclusion de l'Enquête sur les jeunes des Premières Nations
- Les collectivités des Premières Nations commenceront à voir les avantages des investissements liés au budget de 2016 pour l'éducation dans les réserves
- Les élèves des Premières Nations entament leur année scolaire dans de nouvelles écoles
Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article