Le gouvernement du Canada verse des fonds à l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens
WINNIPEG, le 21 déc. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud, au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé le versement de 635 928 dollars en financement fédéral destinés à l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) pour la série de séminaires PiloteAverti dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage.
L'ACRSA est une organisation à but non lucratif qui fournit une assistance à l'Aviation royale canadienne dans les opérations de recherche et de sauvetage et qui fait la promotion de la sécurité des vols. Par l'intermédiaire de la série de séminaires PiloteAverti, l'ACRSA vise à accroître la sensibilisation à l'importance, pour les pilotes de loisir, de voler de façon sécuritaire et, au bout du compte, à réduire la fréquence et la sévérité des incidents aériens. La série de séminaires PiloteAverti permettra d'offrir des présentations aux pilotes de loisir d'un bout à l'autre du Canada. Celles-ci comprendront des vidéos, de l'animation et des programmes interactifs. L'objectif de ce projet est de réduire la fréquence et la gravité des incidents de recherche et sauvetage aériens en améliorant la sensibilisation à l'importance de la prévention dans le domaine de la recherche et du sauvetage.
Le Fonds vise à financer des projets qui cherchent à améliorer et à renforcer les objectifs du Programme national de recherche et de sauvetage. Le gouvernement du Canada consacre chaque année 7,6 millions de dollars au soutien de nouveaux projets et de projets existants dans le cadre du Fonds.
Citations
« Les Canadiens aiment jouer et travailler en plein air ainsi qu'explorer la nature d'un bout à l'autre du pays. La communauté de la recherche et du sauvetage travaille sans relâche pour assurer leur sécurité lorsqu'un problème survient. Par l'intermédiaire du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, le gouvernement du Canada est fier de soutenir l'établissement de ressources en recherche et sauvetage plus efficaces et plus coordonnées afin de fournir de meilleurs outils pour aider les bénévoles et les spécialistes qui interviennent en situation d'urgence et qui font un travail de prévention. Que ce soit par la mise à niveau de notre cadre national de gestion des urgences ou par le rétablissement du financement des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd d'un bout à l'autre du Canada, le gouvernement fédéral est déterminé à accorder une plus grande attention aux mesures de planification, de préparation et d'intervention reliées aux urgences. Je suis persuadé que l'investissement réalisé aujourd'hui aidera à assurer la sécurité des gens. »
-- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Ce financement du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage est d'excellent augure pour la communauté puisqu'il permettra d'assurer la sécurité des pilotes de loisir dans la région et d'un bout à l'autre du pays en améliorant l'efficacité des activités de recherche et de sauvetage de l'ACRSA. Je me réjouis à l'avance du lancement de la série de séminaires PiloteAverti. »
-- Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud
« La série de séminaires PiloteAverti est un programme important créé par l'ACRSA pour renseigner les pilotes en vue de les sensibiliser à la recherche et au sauvetage ainsi qu'à la sécurité aérienne dans l'ensemble du pays. Tout en tirant parti du succès du site Web de l'ACRSA, PiloteAverti.ca, l'objectif du programme est d'aider à rendre l'aviation générale privée plus sécuritaire et à réduire l'incidence et la gravité des incidents de recherche et sauvetage dans l'ensemble du Canada, ce qui entraînera une réduction des dommages à la propriété, des pertes de vie et des demandes d'intervention en recherche et sauvetage. »
-- Ted Rankin, développeur, série PiloteAverti
Faits en bref
- Les investissements effectués dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage permettront de :
- promouvoir et soutenir différents projets conçus pour élaborer et améliorer les mesures de prévention en recherche et sauvetage;
- accroître l'efficacité des interventions en recherche et sauvetage au sein des administrations fédérale, provinciales et territoriales;
- mettre en commun des pratiques exemplaires par rapport aux interventions et à la prévention entourant la recherche et le sauvetage dans l'ensemble de la communauté de la recherche et du sauvetage.
- Le gouvernement du Canada finance jusqu'à 95 % des projets de recherche et de sauvetage approuvés au moyen du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage. Les bénéficiaires doivent obtenir au moins 5 % du coût total du projet au moyen de contributions en nature ou en espèces.
- Les projets sont sélectionnés au moyen d'un processus fondé sur le mérite et de critères objectifs et mesurables.
Liens connexes
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Dan Brien, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-949-6473; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, media@[email protected]
Partager cet article