Le gouvernement du Canada verse un paiement de 98 millions de dollars à l'Ontario pour la tempête de verglas de 2013 English
OTTAWA, le 15 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille de près avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones afin d'aider les Canadiens lorsque surviennent des catastrophes.
Le gouvernement du Canada a versé 98 547 210 dollars dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour aider la Province de l'Ontario à faire face aux coûts engendrés par la tempête de verglas de 2013. Cette aide financière contribuera à couvrir les coûts associés au rétablissement et à la reconstruction à long terme des collectivités touchées.
En décembre 2013, la tempête de verglas qui a sévi dans le sud de l'Ontario a causé de lourds dommages et a laissé des centaines de milliers de résidents sans électricité. Jusqu'à 800 000 personnes dans l'ensemble de la région, dont un grand nombre dans certaines des municipalités urbaines les plus vastes et les plus densément peuplées du Canada, ont été privées d'électricité pendant plusieurs jours. La chute d'arbres et de fils électriques a exposé la population à des risques graves de santé et de sécurité, et a occasionné des problèmes sur le réseau de transport.
Citations
« Lorsque des catastrophes de grande envergure surviennent, le gouvernement du Canada tient à aider les Canadiens à intervenir et à se rétablir. En 2013, des centaines de milliers d'Ontariens ont été privés d'électricité pendant plusieurs jours au cours du temps des fêtes en raison de la tempête de verglas. Après la tempête, les collectivités ont dû déployer des efforts considérables pour procéder à des interventions d'urgence et nettoyer, ce qui a occasionné des coûts importants. Le gouvernement du Canada offre un soutien essentiel au gouvernement de l'Ontario pour aider à recouvrer une partie des frais associés à cette tempête dévastatrice. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« De nombreuses communautés ont connu des difficultés à la suite de la tempête de verglas de 2013. Apporter une aide à la population pour qu'elle puisse se remettre des répercussions dévastatrices de tempêtes comme celle-là constitue une priorité pour tous les ordres de gouvernement. L'Ontario a travaillé étroitement avec ses partenaires fédéraux et municipaux pour que les collectivités touchées reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour le rétablissement et la reconstruction. »
- L'honorable Bill Mauro, ministre des Affaires municipales, gouvernement de l'Ontario
Faits en bref
- Sécurité publique Canada offre aux provinces et aux territoires une aide financière à frais partagés par l'intermédiaire des AAFCC pour les frais engagés à la suite d'une importante catastrophe naturelle qui dépassent ce que chaque province ou territoire pourrait raisonnablement assumer.
- Aux termes d'un AAFCC, une province a jusqu'à cinq ans après la catastrophe pour demander le versement final. Le traitement de ces demandes de remboursement débute dès que les documents requis sur les dépenses provinciales ou territoriales sont reçus et que les vérificateurs fédéraux les ont examinés.
- Pendant la tempête de verglas de 2013 en Ontario, en raison des pannes d'électricité généralisées et du froid, les municipalités sont intervenues en mettant en œuvre des plans d'urgence afin d'ouvrir des centres d'accueil chauffés et elles ont surveillé les résidences des personnes vulnérables pour veiller à leur sécurité. L'électricité a été rétablie dans la plupart des résidences et des entreprises le 1er janvier 2014.
Liens connexes
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681, [email protected] ; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article