Le gouvernement du Canda aide les personnes handicapées de Halifax à intégrer la population active English
HALIFAX, le 5 oct. 2018 /CNW/ - Dans son plan pour créer un pays plus inclusif et plus accessible, le gouvernement du Canada accorde une grande place aux efforts pour aider les personnes handicapées à obtenir un emploi rémunérateur. L'honorable Carla Qualtrough, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada et ministre de l'Accessibilité, a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière à l'organisme TEAM Work Cooperative de Halifax. Ce soutien est offert dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées (FI) pour permettre à TEAM Work Cooperative de réaliser un projet d'aide à l'emploi visant à favoriser une plus grande participation des personnes handicapées au marché du travail.
Pendant trois ans, TEAM Work Cooperative tentera d'accroître l'employabilité, la participation économique et l'autonomie de 95 personnes atteintes d'une invalidité physique ou mentale permanente des régions de Halifax, de Truro et d'Amherst, en Nouvelle-Écosse.
Administré par Emploi et Développement social Canada, le Fonds d'intégration appuie un large éventail de programmes et de services, dont des services de préparation à l'emploi, de placement en emploi, des services permettant d'acquérir une expérience pratique ou d'accéder à des appareils fonctionnels, et des services de bout en bout pour aider les personnes handicapées à participer davantage au marché du travail et à devenir autonome.
À la suite d'un appel de propositions qui s'est échelonné de janvier à mars 2018, plus de 70 organisations de partout au Canada auront la chance de collaborer avec EDSC dans le cadre de projets destinés à aider les personnes handicapées à se préparer en vue d'un emploi, à en trouver un et à le garder ou encore pour les aider à devenir travailleurs autonomes.
Le gouvernement du Canada mise sur des programmes comme le Fonds d'intégration pour travailler en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé et créer de véritables occasions d'emploi pour les personnes handicapées. Celles-ci peuvent ainsi participer pleinement à leur communauté et aux milieux de travail de leur région. Ce faisant, le gouvernement contribue à changer les mentalités pour que la société perçoive l'invalidité et l'accessibilité différemment et se comporte différemment face à cet enjeu.
Citations
« C'est lorsque les gouvernements et les organisations travaillent ensemble pour garantir que tous les citoyens ont une même chance de s'épanouir que notre pays se montre sous son plus beau jour. C'est pourquoi le Fonds d'intégration offre son soutien financier à des organismes comme TEAM Work Cooperative qui ont à cœur d'aider les personnes handicapées à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour trouver et garder un bon emploi. Tout le monde y gagne lorsque chacun trouve sa place, peut offrir sa contribution et a la chance de bien gagner sa vie. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada et ministre de l'Accessibilité
« Avec l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement du Canada montre une fois de plus qu'il ne ménage aucun effort pour améliorer les chances des personnes handicapées et les possibilités d'emploi auxquelles elles peuvent avoir accès. Je tiens à remercier l'organisme TEAM Work Cooperative d'avoir présenté une demande de financement auprès du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, et j'encourage tous les employeurs à participer pleinement à ce programme. »
- Andy Fillmore, député de Halifax
En bref
- Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées dispose d'un budget annuel de 40 millions de dollars.
- Le gouvernement du Canada investit la somme supplémentaire de 18,4 millions de dollars sur six ans pour bonifier les activités prévues dans le cadre de ce programme au moyen de services de jumelage et de stratégies internes d'embauche et de maintien en poste à l'intention des petites et moyennes entreprises, toujours dans le but d'accroître la participation des personnes handicapées au marché du travail.
- Le Fonds d'intégration accorde du soutien financier à des organismes communautaires qui souhaitent aider des personnes atteintes d'un handicap physique ou mental permanent qui limite leur capacité d'exécuter des tâches de tous les jours.
- Depuis sa création en 1997, le Fonds d'intégration a aidé quelque 110 000 personnes handicapées d'un bout à l'autre du Canada.
- En 2017‑2018, ce sont 5 464 personnes handicapées qui ont profité d'un programme soutenu par le Fonds d'intégration; 2 447 participants ont trouvé un emploi, 333 ont repris leurs études et 3 570 ont amélioré leur employabilité.
Liens connexes
Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées - Projets nationaux
Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées - Projets locaux et régionaux
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article