Le gouvernement du Québec accorde au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du Cégep de Matane une reconnaissance à titre de Centre collégial de transfert de technologie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science10 oct, 2014, 10:45 ET
MATANE, QC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une tournée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, accompagné du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a profité de sa visite pour annoncer qu'est accordée au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) du Cégep de Matane une reconnaissance à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT).
« Les activités des CCTT contribuent à instaurer une culture d'innovation. Cette culture constitue un important levier de développement, de productivité et de diversification économique pour le Québec et plus particulièrement pour les régions. Les CCTT sont un important maillon de la chaîne de recherche et d'innovation québécoise et le gouvernement est heureux de les soutenir », a indiqué le ministre Bolduc.
Rappelons que le mandat des CCTT est d'exercer, dans un domaine spécialisé, des activités de recherche appliquée et d'aide technique, ainsi que d'information et de formation. On compte actuellement 46 CCTT au Québec, soit 6 en pratiques sociales novatrices et 40 en technologie.
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique, qui relève du Cégep de Matane, est à l'avant-garde des besoins industriels. Les activités de recherche et développement mises en œuvre par le CDRIN sont notamment axées autour de la capture de mouvement en vue de produire des séquences d'animation 3D de haute qualité. Grâce à cette reconnaissance, le CDRIN recevra un soutien financier de 690 000 $ réparti sur trois ans de la part du gouvernement du Québec, soit 450 000 $ du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et 240 000 $ du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.
« Le CDRIN est un leader reconnu, notamment pour son expertise dans l'imagerie numérique. Il s'agit d'une source de fierté pour le Bas-Saint-Laurent. Je suis heureux que le gouvernement du Québec reconnaisse son importance en lui accordant un soutien financier qui lui permettra de poursuivre ses activités et de développer de nouveaux créneaux », a souligné le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour.
« Je suis heureux de cette annonce qui reconnaît le CDRIN comme étant un chef de file dans le domaine de l'imagerie numérique. Le gouvernement déploie des efforts considérables pour mettre à la disposition des établissements des infrastructures performantes. Le Québec et son industrie ont besoin du savoir-faire et de l'expertise du CDRIN pour continuer d'atteindre des sommets », a fait savoir le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.
« Je suis particulièrement fier aujourd'hui d'assister à cette annonce importante et significative pour le Cégep de Matane, notre région et l'industrie québécoise de l'image numérique. La reconnaissance du CDRIN à titre de CCTT permettra certes de maintenir une quinzaine d'emplois, mais aussi de confirmer la spécialisation et l'excellence de notre institution d'enseignement supérieur dans ce secteur de pointe de notre économie, ainsi que de poursuivre le développement d'un centre de recherche exceptionnel », a mentionné le directeur général du Cégep de Matane, M. Rémi Massé.
À propos de l'aide financière
L'aide financière accordée pour une période de trois ans est consentie dans le cadre du Programme des centres collégiaux de transfert de technologie du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, pour un montant de 450 000 $, et du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet 1 - Soutien aux organismes de liaison et de transfert du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, pour un montant de 240 000 $. Ces programmes soutiennent la collaboration entre les collèges et les entreprises qui travaillent à des projets de développement d'innovation technologique et sociale.
À propos du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Par ses politiques et ses actions, le Ministère soutient l'enseignement supérieur et la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs qui œuvrent dans ces domaines de compétences. Il encourage également l'accroissement du niveau de scolarité des Québécoises et des Québécois et facilite l'accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture, entre autres par des programmes relatifs à l'aide financière aux études.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère, visitez le www.mesrs.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 266-1166; Melissa Turgeon, Attachée de presse du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, 418 691-5650; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980; Renseignements : Pascal Ouellet, Relations médias, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 646-4508, poste 3397
Partager cet article