Le gouvernement du Québec accorde plus de 3 700 $ à la Municipalité de Saint-Côme pour l'étude d'évaluation de la sécurité du barrage situé à l'exutoire du lac Côme
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques02 mars, 2020, 09:00 ET
QUÉBEC, le 2 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 3 720 $ à la Municipalité de Saint-Côme, dans le cadre du Programme d'aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN), pour la réalisation de l'étude d'évaluation de la sécurité du barrage situé à l'exutoire du lac Côme.
Il s'agit d'une première étape pour Saint-Côme, qui reçoit cette aide financière dans le cadre du volet 1 du programme. Ce premier volet permet le remboursement d'une partie des dépenses engagées pour la réalisation d'une étude d'évaluation de la sécurité de barrages municipaux conformément aux obligations fixées par la Loi sur la sécurité des barrages.
La Municipalité pourra ensuite, le cas échéant, solliciter une aide financière supplémentaire, en présentant une demande au volet 2 du programme, à la suite de travaux correctifs découlant des recommandations de l'étude d'évaluation de la sécurité.
Citations :
« Les barrages sont des structures aux multiples fonctions. Ils contribuent à la production d'énergie ou au maintien d'un niveau d'eau acceptable pour la villégiature, la conservation de la faune ou l'alimentation en eau potable. Il importe donc qu'ils soient rendus conformes aux exigences de la Loi sur la sécurité des barrages, d'autant plus qu'ils peuvent contribuer à l'essor économique des régions où ils sont érigés. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est heureux de soutenir financièrement les municipalités admissibles qui ont une telle infrastructure à leur charge, comme c'est le cas de Saint-Côme. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Je suis fière de voir la municipalité de Saint-Côme prendre la sécurité de ses barrages à cœur. L'entretien ou la mise aux normes des barrages, notamment dans le contexte des récentes inondations printanières, ne peuvent être pris à la légère. C'est donc avec plaisir que je souligne cet investissement gouvernemental dans la région! »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée de Berthier
Faits saillants :
- L'aide financière prévue dans le cadre du PAFMAN permet de couvrir une partie des frais engagés par les municipalités du Québec de 50 000 habitants et moins pour la mise aux normes de leurs barrages à forte contenance. Il bénéficie d'une enveloppe budgétaire de 13,7 M$ sur cinq ans pour permettre aux municipalités admissibles de se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages.
- L'aide financière issue du PAFMAN permet de couvrir 66 % des coûts de l'étude d'évaluation de la sécurité (volet 1) jusqu'à concurrence de 30 000 $, et 66 % des coûts des travaux correctifs recommandés par l'étude d'évaluation de la sécurité (volet 2) jusqu'à concurrence de 500 000 $.
- Dans le Plan économique de mars 2018, le gouvernement du Québec a prévu des investissements de 45,7 M$ pour renforcer la sécurité des barrages publics et municipaux. Outre les sommes associées au PAFMAN (13,7 M$), 32 M$ sont consacrés à l'entretien préventif et correctif des barrages publics dont le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques assure l'exploitation.
Lien connexe :
Toute l'information sur le PAFMAN est disponible à l'adresse suivante :
www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/pafman/index.htm.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Source : Louis-Julien Dufresne, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521‑3911; Carole Noël, Directrice circonscription Berthier, Tél : 450-586-3171; Information : Relations avec les médias, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article