Le gouvernement du Québec accorde plus de 500 000 $ à CAPAS inc. pour le rayonnement de la culture
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse18 juin, 2023, 10:00 ET
QUÉBEC, le 18 juin 2023 /CNW/ - Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce un soutien de 533 860 $ à Communications, Administration et Production des Arts de la scène inc. (CAPAS), pour son projet Minuit quelque part. Cette aide est accordée dans le cadre de l'appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.
Le projet déposé propose la création et la production d'un spectacle de danse multidisciplinaire intitulé Minuit quelque part, mis en scène par la danseuse, chorégraphe et metteuse en scène Lydia Bouchard, et qui vise la démocratisation de la danse contemporaine. Fruit d'un travail collectif d'envergure, le spectacle impliquera 2 compositeurs, 4 chorégraphes, et 10 danseurs. Les spectateurs participeront à un événement qui se veut rassembleur, axé sur le thème de la joie, et célébrant cette discipline artistique. Minuit quelque part sera présenté à Montréal et fera l'objet d'une tournée dans une douzaine d'autres villes.
En soutenant le développement de projets comme celui-ci, le gouvernement souhaite stimuler le déploiement, partout au Québec, de projets de création, de production et de diffusion d'envergure comme le prévoit le volet 2 de l'Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise. Le soutien offert dans le cadre de ce programme aux intervenants de différents secteurs culturels vise notamment à apporter une solution aux problèmes de visibilité, de découvrabilité et de stimulation de la demande.
« Je suis très heureux de souligner l'engouement exceptionnel des milieux culturels pour l'appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise ainsi que la qualité et l'envergure remarquables des projets soutenus. Ce programme vise non seulement à faire rayonner l'art et la culture d'ici, mais aussi à stimuler la fierté des Québécois et des Québécoises à l'égard de nos créateurs. Notre culture et celles des nations autochtones sont riches, et je suis fier de pouvoir annoncer aujourd'hui que nous les ferons rayonner davantage partout sur le territoire. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais
- Dans le cadre de cet appel de projets, 23 projets se partagent une enveloppe de 10,2 M$ pour favoriser un rayonnement exceptionnel qui permettra de rejoindre un grand public.
- Les projets retenus font preuve d'une répartition régionale appréciable, avec des demandeurs issus de 11 régions administratives différentes et des projets qui se déploieront sur l'ensemble du Québec.
- Les projets retenus mettent en valeur des secteurs culturels variés comme le théâtre, la danse, le cirque, le patrimoine immatériel, la créativité numérique, etc. Ils rejoignent également certains publics distincts, par exemple les jeunes ou les citoyens d'une région spécifique.
- 9 projets ont été retenus au volet 1 (promotion), pour un total de 4,5 M$;
- 12 projets sont soutenus grâce au volet 2 (projets d'envergure) pour un total de 4,7 M$;
- 2 projets sont financés grâce au Plan d'action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 pour 1 M$.
Suivez le Ministère dans les médias sociaux Facebook Twitter @MCCQuebec
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse
Source : Laurence Gillot, Directrice des communications, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, Tél. : 819 598-2072 ; Information : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2388
Partager cet article