Le gouvernement du Québec accorde près de 1,9 M$ au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap pour bonifier le tourisme événementiel dans la région de Trois-Rivières
Programme de soutien aux stratégies de développement touristique - Tourisme événementiel
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 28 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 1 898 500 $ au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap pour le réaménagement et la bonification de ses espaces d'accueil. Les travaux consistent en la construction d'un bâtiment largement vitré qui servira d'espace d'accueil, de billetterie et de boutique. Cette initiative, qui vise à enrichir l'expérience des visiteurs et à leur offrir une plus grande diversité de prestations événementielles, totalise des investissements de 6 246 093 $ dans la région de Trois-Rivières.
La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, en a fait l'annonce aujourd'hui.
De l'aide financière annoncée, 1 848 500 $ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 2 - Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel, alors qu'un montant de 50 000 $ est attribué dans le cadre de l'Entente de partenariat régionale en tourisme (EPRT) et vise plus précisément à soutenir la réalisation du plan de développement du sanctuaire.
Citations :
« Le tourisme religieux est un secteur en croissance à l'échelle mondiale, et le projet du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, qui sera proposé aux visiteurs friands de tourisme spirituel et religieux, s'adresse à ce marché. Notre gouvernement est heureux de soutenir cette initiative, laquelle représente un excellent potentiel de forfaitisation avec d'autres attraits de la région et offre une expérience répondant aux normes de qualité en matière d'accueil et d'accessibilité universelle. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette
« Le tourisme représente un secteur important de l'économie. Il est donc primordial d'y investir afin de se démarquer des autres destinations, particulièrement dans un contexte où la concurrence est vive. Le tourisme religieux, en particulier, est un créneau qui peut profiter encore plus à notre région. C'est grâce à des projets originaux et attrayants comme celui du sanctuaire que nous parviendrons à rehausser l'attractivité locale. Je suis convaincu que cette initiative permettra d'attirer encore plus de touristes d'ici et d'ailleurs et de fidéliser la clientèle actuelle. »
Pierre Michel Auger, député de Champlain
« Nous sommes très heureux de recevoir le soutien financier du ministère du Tourisme pour la construction d'un centre des visiteurs. En effet, cet aménagement, qui s'inscrit dans un projet de développement majeur, jouera le rôle de portail d'entrée vers le site. Il servira à informer les visiteurs et à leur permettre de choisir, parmi divers parcours, l'expérience qui correspondra le mieux à leurs besoins. »
Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire élu de Trois-Rivières et recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap
« La diversification de l'offre touristique est parmi les axes prioritaires de la planification stratégique de la région de la Mauricie. Avec les investissements annoncés afin d'enrichir l'expérience des visiteurs, le sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap contribue à faire de la Mauricie une destination de choix et elle vient renforcer notre positionnement de la Belle d'à côté, ce dont Tourisme Mauricie est très fier. »
Valérie Bourgeois, présidente de Tourisme Mauricie
Faits saillants :
- En 2017-2018, c'est plus de 3 millions de dollars qui ont été attribués par l'entremise du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique du ministère du Tourisme.
- De 2013 à 2017, la fréquentation des sanctuaires nationaux est passée de 4,1 millions de visiteurs à 5,3 millions. Au cours de cette même période, ceux-ci ont généré des dépenses touristiques de plus de 59 millions de dollars.
- L'investissement du gouvernement du Québec permettra entre autres de stimuler la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques dans la région.
- La Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel vise plus particulièrement à concevoir des produits qui permettront au Québec de se mesurer à une concurrence sans cesse croissante, ainsi qu'à renforcer leur rayonnement.
- Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Source : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493
Partager cet article