Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 974 000 $ aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport23 juin, 2014, 10:47 ET
QUÉBEC, le 23 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec versera une aide financière de 974 000 $ pour l'organisation et la tenue du Grand Prix Cycliste de Québec et du Grand Prix Cycliste de Montréal. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
« Les villes de Québec et de Montréal ont acquis l'immense privilège d'être les premières et les seules en Amérique à recevoir l'une des prestigieuses épreuves de cyclisme sur route de l'Union Cycliste Internationale. Le succès populaire a été immédiat. Je suis persuadé que ce type d'événement a un véritable effet d'entraînement sur la pratique sportive, ce qui en constitue l'une des nombreuses retombées positives », a déclaré le ministre Bolduc.
« Depuis sa création, cette manifestation sportive se distingue sur le circuit des événements québécois. En plus de diversifier l'offre touristique, elle stimule la création d'emplois et entraîne des retombées appréciables. J'encourage la tenue d'événements d'envergure qui servent de moteur économique pour le Québec et placent le tourisme comme produit d'exportation d'importance », a indiqué la ministre Vien.
« Le Grand Prix cycliste de Québec est un événement important pour la Capitale-Nationale. En plus de renforcer notre capacité de tenir des événements sportifs internationaux, cette compétition permet également de faire découvrir le riche patrimoine de Québec et de le mettre en valeur sur la scène internationale », a mentionné le ministre Hamad.
« Avec la tenue de compétitions de cette envergure, Montréal rejoint les rangs des plus grandes destinations sportives mondiales. Le Grand Prix Cycliste, auquel participent certains des meilleurs athlètes de la discipline, fait une promotion incroyable du vélo et contribue à propulser la métropole parmi les hauts lieux du transport actif », a ajouté le ministre Poëti.
Les Grands Prix Cyclistes se tiendront le 12 septembre à Québec et le 14 septembre à Montréal. L'événement sera précédé d'un challenge sprint, qui aura lieu le 11 septembre. Il offre un rayonnement international en regroupant 168 athlètes en provenance de 25 pays.
L'aide gouvernementale se répartit ainsi : le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport verse 344 000 $ par l'entremise du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux ou pancanadiens du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le ministère du Tourisme, 230 000 $ provenant du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, 200 000 $ provenant du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale et le Secrétariat à la région métropolitaine, 200 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.
Sources : |
Yasmine Abdelfadel Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science 418 644-0664 |
Cynthia St-Hilaire Attachée de presse de la ministre du Tourisme 418 528-8063 |
Salim Idrissi Attaché de presse par intérim du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 418 643-5297 |
Valérie Rodrigue Attachée de presse du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal Téléphone : 418 643-6980 |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 644-0664; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse de la ministre du Tourisme, 418 528-8063; Salim Idrissi, Attaché de presse par intérim du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-5297; Valérie Rodrigue, Attachée de presse du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980
Partager cet article