Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier pouvant atteindre plus de 12 M$ pour la reconstruction de l'école Taqsakallak
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche04 sept, 2015, 14:51 ET
QUÉBEC, le 4 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et le député d'Ungava, M. Jean Boucher, sont heureux d'annoncer un soutien gouvernemental pouvant atteindre 12 043 033 $ à la Commission scolaire Kativik pour la reconstruction de l'école Taqsakallak, située à Aupaluk.
« L'établissement d'enseignement, qui devait être agrandi et réaménagé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, a été complètement détruit par un incendie en mars 2014, avant que les travaux ne débutent. Dès le lendemain de l'événement, notre gouvernement a travaillé étroitement avec la Commission scolaire Kativik pour assurer aux élèves l'accès aux services éducatifs auxquels ils ont droit et trouver des solutions à plus long terme pour la reconstruction de l'école. Aujourd'hui, nos efforts portent leurs fruits », a déclaré le ministre Blais.
Précisons que la future école, dont le coût total est estimé à 16 807 377 $, comprendra sept classes, six locaux spécialisés, une bibliothèque et deux plateaux sportifs. La contribution maximale du gouvernement du Québec au projet, en plus d'inclure la mise en place des espaces temporaires requis pour assurer la continuité des services aux élèves à la suite de l'incendie, vise à reconstruire l'école et à l'agrandir, comme cela était prévu initialement. Cette contribution provient donc de la mesure Ajout d'espace pour la formation générale, du Régime d'indemnisation des commissions scolaires ainsi que du Fonds du Plan Nord.
« Cet appui financier témoigne de notre engagement à offrir le meilleur cadre d'apprentissage possible aux jeunes d'Aupaluk. Des efforts considérables sont d'ailleurs déployés pour que la nouvelle école réponde à leurs besoins et qu'elle soit adaptée à la réalité nordique. Voilà qui saura certainement favoriser la réussite des élèves et l'essor de leur communauté », a ajouté le ministre Kelley.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la communauté, pour les jeunes et pour la population d'Aupaluk. Au Nunavik, les écoles sont bien plus qu'un lieu d'apprentissage. Elles servent de lieu de rencontre et de rassemblement. Je tiens à remercier tous les collaborateurs qui permettront la réalisation de ce beau projet », a conclu le député Boucher.
Sources : |
Julie White |
Annie St-Onge |
Josée Lévesque |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Julie White, Attachée de presse du ministrede l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664, Annie St-Onge, Attachée de presse du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Josée Lévesque, Attachée politique du député d'Ungava, 418 644-1363
Partager cet article