Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 11 M$ au Musée McCord Stewart
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française03 mai, 2018, 20:30 ET
MONTRÉAL, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, accorde une aide financière de 11 M$ au Musée McCord Stewart. Cette somme est destinée à soutenir la mission de l'institution et à contribuer à la mise en œuvre de son plan d'action.
La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, Mme Kathleen Weil, en a fait l'annonce à l'occasion du bal du Musée McCord.
Citations :
« La riche collection d'artéfacts du Musée McCord Stewart offre un panorama unique de l'histoire de Montréal, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. L'aide financière supplémentaire qui est annoncée donnera un nouvel élan à cet établissement muséal dans l'accomplissement de sa mission. J'en profite pour souligner l'apport indéniable de cette institution à l'affirmation de Montréal comme métropole culturelle du Québec. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Au fil du temps, l'équipe du Musée McCord Stewart a su multiplier des partenariats avec différents organismes et exercer une force d'attraction auprès de toutes les générations, en particulier auprès des jeunes. Le musée connaît le succès par sa notoriété sans cesse croissante, il aura désormais les moyens de ses ambitions, au plus grand bénéfice de la société québécoise.»
Kathleen Weil, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
Faits saillants :
- Inauguré en 1921, le Musée McCord se consacre à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique du Canada des XIXe et XXe siècles.
- Fondé en 1955, le Musée David M. Stewart est un musée d'histoire qui conserve et met en valeur des objets liés à l'influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Ses collections rassemblent des artefacts du XVe au XVIIIe siècle.
- En juillet 2013, le Musée McCord et le Musée David M. Stewart concluent une entente dans le but d'optimiser et de mettre en commun leurs ressources. Ce regroupement crée un grand musée d'histoire de Montréal nommé McCord Stewart. Cette fusion a permis de rassembler l'une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, laquelle compte environ 1,5 million d'objets.
- En décembre 2017, le Musée de la Mode est intégré au Musée McCord Stewart, enrichissant la collection de près de 8000 objets associés au patrimoine textile et vestimentaire du Québec.
Suivez le Ministère dans les médias sociaux
@MCCQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Source : Mathieu Larouche, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213
Partager cet article