Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 485 000 $ pour le Vélirium - Coupe du monde UCI de vélo de montagne 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport28 juil, 2014, 13:30 ET
QUÉBEC, le 28 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 485 000 $ pour permettre l'organisation et la tenue du Vélirium - Coupe du monde UCI de vélo de montagne 2014. L'événement se déroulera principalement au Mont-Sainte‑Anne du 31 juillet au 3 août 2014. Les compétitions de dirt et de freestyle en milieu urbain, qui font partie de la programmation, se tiendront, quant à elles, à la place d'Youville, au cœur de la ville de Québec, le jeudi 31 juillet.
« Je me réjouis de l'occasion qu'offre le Vélirium de voir à l'œuvre les meilleurs cyclistes du monde. Le goût de bouger est contagieux et ces athlètes inspirants nous invitent à découvrir le plaisir de persévérer. De plus, cet événement donne la chance aux jeunes de la relève de rivaliser aux côtés de leurs modèles. J'invite donc la population à venir admirer les prouesses des participants et à inclure, elle aussi, la pratique d'activités physiques dans son quotidien », a déclaré le ministre Bolduc.
Cette année, trois compétitions du circuit de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne seront présentées, soit la descente, le cross-country et le cross-country eliminator. Le Vélirium accueillera près de 350 athlètes de 30 pays différents en plus des amateurs qui participeront aux divers affrontements récréatifs et aux activités populaires.
« Je suis fière d'apporter mon appui à ce rendez-vous cycliste de haut niveau, qui se démarque fortement à l'échelle internationale. Le Vélirium est une initiative originale qui met en valeur les paysages remarquables de la Côte-de-Beaupré, contribuant ainsi à faire connaître davantage la région. Je félicite le comité organisateur qui, par son engagement, participe à l'essor de l'économie et au développement de l'offre touristique », a souligné la ministre Vien.
« La Coupe du monde de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne est un événement sportif d'envergure internationale qui contribue au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale. Ce circuit permet aux gens d'ici ainsi qu'aux touristes de participer à des activités sportives, familiales et culturelles, et d'admirer les magnifiques paysages de notre région », a mentionné le ministre Hamad.
L'aide financière gouvernementale est versée notamment par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui accorde une somme de 350 000 $ provenant du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux ou pancanadiens du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. Le ministère du Tourisme contribue à hauteur de 95 000 $ dans le cadre du Programme de soutien au développement et à la promotion touristique -- Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Pour sa part, le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde une somme de 40 000 $, qui provient du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale.
Sources : |
Yasmine Abdelfadel
|
Cynthia St-Hilaire |
Salim Idrissi |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Salim Idrissi, Attaché de presse du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-5297; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse de la ministre du Tourisme, 418 528-8063
Partager cet article