Le gouvernement du Québec accueille très favorablement le projet de CDPQ Infra
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports22 avr, 2016, 11:52 ET
MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Réagissant à la présentation du projet en transport collectif pour la Rive-Sud et l'Ouest de l'île faite aujourd'hui par la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, le ministre des Finances et président du Conseil du trésor, M. Carlos J. Leitão, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, se sont dits très satisfaits et optimistes à l'égard de la solution proposée.
Le projet de transport collectif intégré présenté par la CDPQ Infra propose un réseau de quelque 67 km de voies doubles et 24 stations tout en fusionnant les projets du Train de l'Ouest, y compris la desserte de l'aéroport Montréal-Trudeau, et de SLR dans l'axe de l'autoroute 10, empruntant notamment le nouveau pont Champlain.
« Le projet de CDPQ Infra comporte de nombreux avantages. Il propose de déployer un service de transport en commun à grande échelle, complètement intégré, tout en réduisant considérablement les coûts engendrés par la réalisation de deux projets distincts. De plus, en privilégiant des solutions de transport électrique, il s'inscrit avantageusement dans la perspective du Plan d'action 2015-2020 sur l'électrification des transports. Bien qu'il devra faire l'objet d'un rigoureux processus d'approbation, y compris l'examen du BAPE, il faut reconnaître qu'il revêt un caractère novateur qui mérite d'être souligné » , a mentionné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust.
« Cet ambitieux projet rencontre les principales orientations du gouvernement. Il met en lumière la capacité de la Caisse de dépôt et placement du Québec et sa filiale à développer des projets d'infrastructures selon un modèle d'affaires innovant, bénéfique pour la collectivité. La Caisse de dépôt et placement du Québec est déjà partenaire d'affaires dans des projets d'infrastructures de grande envergure à Vancouver, Londres et Brisbane. Il reste encore quelques étapes à franchir, notamment la structure du financement, afin de s'assurer d'une tarification attractive tout en garantissant la rentabilité du projet pour les déposants de la Caisse, mais nous sommes très optimistes pour la suite des choses. Ces projets vont constituer une avancée majeure autant sur le plan du développement économique que de l'urbanisme de la métropole », a déclaré le ministre des Finances, Carlos J. Leitão.
« C'est un projet de développement majeur pour l'économie de Montréal en plus de doter la métropole d'un réseau de transport innovant qui n'aura rien à envier aux autres villes, notamment à l'égard de la fluidité de la circulation et de la mobilité des personnes et des biens », a indiqué le ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« Par ailleurs, ce projet semble répondre de façon optimale au besoin de la population des deux rives en matière de service de transport en commun en proposant un système intégré moderne et efficace », a ajouté la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.
Rappelons qu'en juin dernier l'Assemblée nationale a adopté un projet de loi permettant à la Caisse de dépôt et placement du Québec de procéder à l'étude de deux projets d'infrastructures identifiés en priorité, à savoir le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain ainsi que le système de transport collectif pour l'Ouest-de-l'Île de Montréal. La filiale de la Caisse, CDPQ Infra, a été créée afin d'étudier, en toute indépendance, la possibilité de réaliser et d'exploiter de tels projets d'infrastructures sur une base commerciale et avantageuse pour la société québécoise.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales, de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, Tél. : 418 691-2050; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7181; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article