Le gouvernement du Québec adopte un décret pour le projet de ligne de transport d'électricité à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles29 oct, 2015, 15:13 ET
QUÉBEC, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, ainsi que le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annoncent que le gouvernement a adopté un décret d'urgence afin d'assurer la poursuite des travaux de construction du projet de ligne de transport d'électricité à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île.
« Il devient impératif que les travaux de cette nouvelle ligne de transport se réalisent afin de sécuriser l'approvisionnement en électricité des grands centres de consommation, dont l'île de Montréal et le sud de Lanaudière. De plus, au cours des cinq prochaines années, ce projet permettra de créer des emplois à temps plein au Québec. Durant les périodes de pointe des travaux, c'est plus de 1 500 travailleurs qui seront à l'œuvre. Avec des investissements évalués à près de 1,4 milliard de dollars, ce projet engendrera des retombées économiques estimées à 1,1 milliard de dollars pour la province », a déclaré le ministre Arcand.
Par ce décret, le gouvernement édicte le projet de Règlement modifiant le Règlement relatif à l'application de la Loi sur la qualité de l'environnement et autorise son entrée en vigueur. Cette décision fait suite au refus de seulement trois municipalités de délivrer une attestation de conformité à leur règlementation. La suspension des travaux augmenterait les risques relatifs à la fiabilité du réseau de transport d'électricité et engendrerait des coûts importants pour l'ensemble de la clientèle d'Hydro-Québec.
Depuis 2010, Hydro-Québec a tenu plus de 300 rencontres avec différents intervenants des milieux concernés. À la lumière de ces échanges, des modifications importantes ont été apportées afin de proposer le meilleur tracé possible sur les plans technique, économique et environnemental.
« À la suite des audiences tenues par le Bureau des audiences publiques sur l'environnement et de l'analyse des experts du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Hydro-Québec a travaillé pour respecter les normes environnementales et répondre aux préoccupations de la population. Rappelons que les mesures d'atténuation prévues, les engagements pris par la Société et les conditions du décret rendent ce projet de construction acceptable sur le plan environnemental. Ensemble, nous pouvons développer le Québec de façon responsable, et en conformité avec nos objectifs de lutte contre les changements climatiques, afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a affirmé le ministre Heurtel.
« La réalisation de ce projet s'inscrit dans la vision qu'a notre gouvernement du développement énergétique. Cette ligne de transport servira à acheminer une énergie propre et renouvelable vers les marchés de consommation, tout en permettant à Hydro-Québec de jouer son rôle dans le développement économique et social du Québec », a ajouté le ministre Arcand.
Rappelons que le gouvernement a donné le coup d'envoi au projet le 24 avril dernier, le projet de ligne de transport d'électricité le plus important depuis 20 ans. Notons également que la Régie de l'énergie a autorisé le projet dans son ensemble. Elle a approuvé la justification technique et économique et a notamment reconnu le caractère incontournable de la solution présentée par Hydro-Québec.
Pour obtenir plus de détails relativement aux exigences du MDDELCC, vous pouvez consulter le feuillet d'information à l'adresse suivante : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/evaluations/documents/exigences-chamouchouane.pdf
Sources :
Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des
Ressources naturelles, ministre responsable du
Plan Nord et ministre responsable de la
région de la Côte-Nord
Téléphone : 418 643-7295
Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Téléphone : 418 521-3911
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Téléphone : 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Téléphone : 418 521-3911
Partager cet article