Le gouvernement du Québec annonce 250 nouveaux logements abordables à Québec
QUÉBEC, le 16 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, annoncent l'attribution de 250 unités de logements abordables et communautaires à Québec. De ce nombre, 25 logements sont réservés aux personnes vivant un problème d'itinérance. L'octroi de ces unités de logement représente un investissement de 21,3 M$.
« La Ville de Québec et les organismes œuvrant dans la communauté sont ceux qui connaissent le mieux la réalité locale. La souplesse accordée aux villes mandataires et aux intervenants du terrain reflète cette meilleure connaissance et permet ainsi la concrétisation de ces logements pour les citoyens », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.
« Notre gouvernement pose un geste concret avec cet investissement qui aura un impact significatif sur la qualité de vie de plus de 250 personnes vulnérables de Québec », a fait savoir le ministre François Blais.
Les logements construits seront destinés à des familles ou à des personnes seules dont le revenu est faible ou modeste ainsi qu'à des personnes ayant des besoins particuliers en matière d'habitation (personnes itinérantes, personnes âgées autonomes ou en légère perte d'autonomie, personnes handicapées).
Ces unités de logement sont accordées en vertu d'une entente avec la Ville de Québec, mandataire du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Dans son dernier budget, le gouvernement a annoncé un investissement de plus de 128 M$ pour la construction de 1 500 logements au Québec par l'entremise de ce programme. Cet investissement porte à 44 000 le nombre de logements annoncés depuis 2002-2003.
Le programme AccèsLogis Québec accorde aux villes mandataires l'autonomie et le pouvoir dont ont besoin les intervenants qui travaillent sur le terrain. Il offre à la municipalité la souplesse nécessaire pour réaliser des projets qui répondent aux besoins du milieu et qui correspondent aux orientations de ses arrondissements en matière de développement.
De plus, afin de faire bénéficier plus rapidement les ménages à faible revenu d'une aide financière au logement, le budget 2015-2016 a prévu un investissement de 123 M$ afin d'accorder sur cinq ans 5 800 unités du Programme supplément au loyer. Cette mesure budgétaire permet à une famille ou à une personne seule à faible revenu de payer un loyer semblable à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de son revenu.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Pour information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations avec les médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article