Le gouvernement du Québec annonce des investissements pour le développement de l'offre touristique du Nunavik
QUÉBEC, le 22 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, est heureuse d'annoncer un soutien financier alloué à l'Association coopérative de Wakeham Bay, pour la construction d'un établissement hôtelier à Kangiqsujuaq, dont le coût total s'élève à 2,3 M$.
L'aide gouvernementale de 200 000 $ est octroyée dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle. Le soutien financier contribuera à convertir un bâtiment qui abritait auparavant un magasin de vente au détail en un établissement hôtelier de 14 chambres.
« L'octroi de cette aide financière rejoint les objectifs fixés dans le Plan de développement de l'industrie touristique du Québec, qui vise le développement du potentiel touristique nordique pour en faire une destination de calibre international. Je me réjouis que notre gouvernement unisse ses efforts à ceux des partenaires du Nunavik afin de soutenir ce projet qui bonifiera l'offre et la mise en valeur de ce territoire majestueux. Je salue d'ailleurs la mobilisation et le dynamisme de tous les gens d'affaires ainsi que des intervenants économiques qui travaillent au développement touristique du Nord québécois », a déclaré la ministre du Tourisme.
« La région du Nunavik a tant à offrir à ses visiteurs, tant par ses paysages à couper le souffle que par l'extraordinaire richesse culturelle de ses habitants et la chaleur de leur accueil. De savoir que ce projet se réalisera dans le respect du territoire et avec l'appui de la communauté de Kangiqsujuaq, et que celle-ci bénéficiera des retombées, c'est une excellente nouvelle », a ajouté le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.
« La construction de cet hôtel s'inscrit dans les priorités ciblées par le Nunavik, ce qui confirme sa pertinence régionale. De surcroît, le projet permet de renforcer la notoriété et le pouvoir attractif de la région en développant, notamment, des activités d'aventure et culturelles en collaboration avec les intervenants régionaux », a précisé le ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette.
Le député d'Ungava, M. Jean Boucher, s'est lui aussi réjoui de cette annonce. « La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle est une opportunité extraordinaire pour le développement touristique du Nord-du-Québec. Par ses retombées économiques et sociales, ce projet d'établissement hôtelier à Kangiqsujuaq sera profitable pour la région du Nunavik. De plus, l'initiative s'avère une occasion plus qu'intéressante pour l'offre de forfaits touristiques, ce qui la rend structurante pour la région ».
Rappelons que la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle constitue l'une des mesures du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020. Celle-ci vise le développement d'un tourisme de calibre mondial au nord du 49e parallèle et porte sur le développement des infrastructures, des attraits et des produits touristiques distinctifs, sur la formation et la gestion des ressources humaines, sur la promotion et la commercialisation et sur la nécessité d'agir en partenariat.
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 528-8063; Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 646-9131; Marie-Ève Dion, Attachée de presse du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec. Tél. : 418-643-7295; Bureau du député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046
Partager cet article