Le Gouvernement du Québec annonce l'implantation d'une nouvelle super-clinique à Montréal
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Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux26 févr, 2018, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Afin d'améliorer et de consolider l'accessibilité des services de première ligne pour la population montréalaise, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et députée de Saint-Henri−Sainte-Anne, madame Dominique Anglade, ont inauguré aujourd'hui la super-clinique Métro Monk. Il s'agit de la dixième super-clinique dans la région de Montréal, et la vingt-septième dans l'ensemble du Québec.
Cette super-clinique, qui accueille la population depuis l'automne dernier, offre une disponibilité de 84 heures par semaine, soit 12 heures chaque jour, incluant la fin de semaine, de 8 h à 20 h. Des services de prélèvements fournis par le du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS) sont à la disposition des usagers dans les locaux de la super-clinique, et les services d'imagerie sont accessibles à proximité du site.
Citations :
« L'implantation de cette dixième super-clinique sur le territoire montréalais montre l'importance que nous accordons au fait de répondre le mieux possible aux besoins croissants d'une population aussi dense que celle de la métropole. Les super-cliniques ont d'ailleurs été conçues pour faire face à de tels défis, notamment en vue de diminuer la pression sur les urgences et de permettre une prestation de soins encore mieux adaptée à la situation de chaque usager, et ce, en temps opportun, au bénéfice de l'ensemble de la communauté. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je me réjouis de l'annonce de cette nouvelle super-clinique sur le territoire de Saint-Henri−Sainte-Anne, et des bienfaits qui en résulteront pour l'ensemble de la population. Il s'agit d'un geste concret de notre gouvernement pour faciliter l'accès aux services de santé offerts par le réseau, et pour optimiser l'organisation des soins fournis aux habitants de ce secteur de la ville. Il faut également souligner que de nombreuses personnes vulnérables y verront un gain majeur en ce qui concerne leur qualité de vie, notamment grâce à une prise en charge plus rapide. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et députée de Saint-Henri−Sainte-Anne
« Le nombre croissant de nouvelles super-cliniques qui s'implantent sur le territoire montréalais reflète bien la hausse actuelle des besoins que connaît notre métropole en matière de santé. Cela témoigne également des efforts que fait le gouvernement pour bien faire face à cet enjeu, en fournissant des services de proximité orientés vers les besoins des patients. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
Depuis l'annonce des premières super-cliniques en avril 2016, ce sont 27 super-cliniques qui ont été mises à la disposition de la population québécoise pour améliorer l'accès aux soins et aux services.
La super-clinique doit répondre aux autres critères conditionnels à la désignation de super-clinique, qui sont
- d'offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
- de permettre au patient d'avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain, en téléphonant trois heures avant la fermeture;
- d'offrir des services de prélèvements et d'imagerie médicale de proximité;
- d'utiliser un dossier médical électronique certifié;
- et de s'engager à répondre aux besoins de la population en cas d'une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d'activité grippale.
Elle s'engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec lorsque celui-ci sera implanté dans la région.
Liens connexes
Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Marie-Eve Morneau, Directrice des communications du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Kim Désert, Attachée de presse adjointe de la vice-première ministre et ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique, 514 497-9518; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050
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