Le Gouvernement du Québec annonce l'ouverture de la super-clinique Brunswick
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux02 mai, 2018, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l'accessibilité des services de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture de la super-clinique Brunswick. Il s'agit de la 18e super-clinique dans la région de Montréal, et de la 36e au Québec.
La nouvelle super-clinique, qui sera située sur le site du Centre médical Brunswick, offre une disponibilité de 84 heures par semaine, soit 12 heures par jour, incluant la fin de semaine, de 7 h à 19 h. Des services de prélèvements sont fournis à proximité de la super-clinique, dans une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Quant aux services d'imagerie, ils sont offerts dans le même édifice.
Citations :
« L'ouverture récente de nombreuses super-cliniques démontre les efforts que fait notre gouvernement pour bonifier l'accès aux services de première ligne, et ce, dans plusieurs régions densément peuplées, comme c'est le cas à Montréal. Grâce à cette nouvelle porte d'entrée dans le réseau, qui vient fournir une autre option à l'urgence, il sera encore plus facile d'intervenir auprès des usagers, en leur offrant les bons soins, au bon endroit, et dans les délais requis. Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à l'équipe du GMF Brunswick pour sa contribution à l'implantation de ce modèle novateur de prestation de services, le mieux adapté aux besoins actuels des usagers de notre réseau. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« La désignation du GMF Brunswick en super-clinique est une bonne nouvelle pour les résidents de la circonscription de Jacques-Cartier, ses municipalités adjacentes ainsi que tous ceux qui habitent l'ouest de l'île. Sa localisation centrale, soit à proximité du centre commercial Fairview, est déjà facile d'accès. Grâce aux heures d'ouverture prolongées, nous serons encore plus aptes à répondre aux différents besoins de la population. Par ce geste, notre gouvernement vise à combler les besoins de manière complémentaire à l'offre actuelle du réseau de santé dans le but ultime d'améliorer la qualité de vie des familles de la région. »
Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones
« L'ouverture de cette 18e super-clinique dans la métropole démontre que le gouvernement a à cœur d'adapter le réseau aux besoins croissants de la population de la région de Montréal en matière de santé. Cette initiative concrète aura un effet positif durable sur l'accessibilité des services offerts à l'ensemble des citoyennes et des citoyens, et notamment sur la qualité de vie des personnes plus vulnérables. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
Depuis l'annonce de la première super-clinique il y a un peu plus d'un an, ce sont 36 super-cliniques qui ont été implantées au Québec pour répondre aux besoins de la population.
La super-clinique doit répondre aux autres critères conditionnels à la désignation de super-clinique qui sont, rappelons-le,
- d'offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
- de permettre au patient d'avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
- d'offrir des services de prélèvements et d'imagerie médicale de proximité;
- d'utiliser un dossier médical électronique certifié;
- et de s'engager à répondre aux besoins de la population en cas d'une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d'activité grippale.
Elle s'engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec.
Lien connexe :
Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Chantal Gauvin, Directrice des communications du ministre responsable des Affaires autochtones, 581 305-4278; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050
Partager cet article