Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de près de 240 000$ à l'entreprise Certex
MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Marc H. Plante, est heureux d'annoncer, au nom du ministre David Heurtel, l'octroi d'une aide financière de près de 240 000 $ à l'entreprise d'économie sociale Certex pour l'ouverture d'une nouvelle usine à Terrebonne qui intègrera une friperie, un centre de production de chiffons et un service spécialisé dans le conditionnement d'uniformes.
Ce soutien financier provient du volet 2 du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités de RECYC-QUÉBEC, dont le financement découle du Fonds vert. «Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, le montant accordé à Certex par le biais de RECYC-QUÉBEC, est une intervention tangible qui contribue à réduire le recours à l'élimination en privilégiant l'application du principe des 3RV, soit la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation », a déclaré le député Marc H. Plante.
La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, se réjouit quant à elle de l'implantation de cette nouvelle usine à Terrebonne qui, à terme, permettra la création d'une vingtaine d'emplois, dont la majorité sera occupée par des personnes handicapées. « L'ouverture de l'usine Certex à Terrebonne est une excellente nouvelle pour la communauté et l'économie locales. La réalisation de ce projet est un exemple probant qui démontre que développement durable et développement économique peuvent se faire en simultané », a affirmé la ministre Lise Thériault.
Créé en 1992, Certex est reconnu comme un chef de file au Québec dans le secteur du réemploi et de la valorisation de vêtements, de souliers, d'accessoires de mode et de jouets. L'établissement de Saint-Hubert traite chaque année quelque 6 000 tonnes de matières textiles. L'ajout de l'usine de Terrebonne permettra la valorisation de 2 000 tonnes additionnelles en plus de diversifier l'offre de services de l'entreprise.
SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage
SOURCES : Fannie Trudel, Attaché politique du député de Maskinongé, Tél. : 819 228-9722; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 643-2112; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911 ; INFORMATION : Martin Lanouette, Attaché de presse et conseiller en communication, RECYC-QUÉBEC, Tél. : 514 351-7838, [email protected]
Partager cet article