Le gouvernement du Québec appuie le 15e Festival de Casteliers et la Maison internationale des arts de la marionnette
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal04 mars, 2020, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 4 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer son appui financier à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) ainsi qu'au 15e Festival de Casteliers qui se déroule à Montréal du 4 au 8 mars.
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, confirment une aide financière totalisant 103 200 $ afin de soutenir les activités de la MIAM et l'organisation du Festival de Casteliers.
Depuis son ouverture en 2018, la MIAM est un lieu de création, de diffusion, de formation et de médiation culturelle entièrement voué aux arts de la marionnette. Elle a été fondée par le diffuseur Casteliers, à qui l'on doit le festival du même nom. Cet événement international qui fête ses 15 ans propose cette année des créations américaines, européennes et asiatiques. Le festival a acquis une réputation et un savoir-faire qui lui permettent d'offrir une programmation artistique d'une dizaine de spectacles qui sauront plaire à un public de tous âges tout en mettant en valeur différentes techniques de marionnettes.
Citations :
« Dans l'art de la marionnette, le Québec se distingue par sa créativité, son audace et le talent de ses artisans. Depuis sa création, la MIAM constitue un point d'ancrage pour le partage d'expertise et de ressources nécessaires à la poursuite du formidable essor que connaît cette discipline. Grâce au Festival de Casteliers, les créateurs ont l'opportunité de rayonner et de faire valoir leur talent, tant ici qu'à l'étranger. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Avec son festival et son centre de création, le diffuseur Casteliers participe à la démocratisation des arts de la marionnette tout en diversifiant l'offre artistique de la métropole. Il contribue aussi au rayonnement international de Montréal en accueillant des troupes artistiques des quatre coins du globe pour des prestations ou des formations. »
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Faits saillants :
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d'État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, accorde une somme de 53 200 $ par l'intermédiaire de son programme Soutien à la mission pour les diffuseurs et événements nationaux et internationaux.
- Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation octroie une somme de 50 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole à la MIAM et au Festival de Casteliers.
Liens connexes :
Ministère de la Culture et des Communications :
- https://twitter.com/mccquebec
- https://www.facebook.com/mccquebec
- https://www.linkedin.com/company/ministere-de-la-culture-et-des-communications
- https://www.youtube.com/user/MCCQuebec
Conseil des arts et des lettres du Québec :
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation :
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Sources : Brigitte Roussy, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, 418 380-2310; Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 418 446-5911; Renseignements : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2388; Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article