Le gouvernement du Québec appuie le Festival Mode & Design de Montréal
QUÉBEC, le 20 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, ainsi que la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière totalisant 565 000 $ pour la tenue du Festival Mode & Design de Montréal.
Du 20 au 23 août prochains, la métropole accueillera des milliers de festivalières et festivaliers adeptes de la mode et de nouvelles tendances. Durant ces quatre jours, ce rendez-vous offrira une programmation riche et variée, alors que se côtoieront un grand nombre d'intervenants de l'industrie : designers canadiens de renom, détaillants, créateurs établis et émergents et icônes internationales du domaine.
« Chef-lieu incontestable de la créativité, la métropole profite d'initiatives qui visent à favoriser l'essor de l'industrie de la mode et du design. Les retombées économiques sont donc au rendez-vous, puisqu'avec plus de 1 200 entreprises œuvrant sur son territoire, Montréal participe au succès de ce secteur, avec des ventes totalisant 7,6 milliards de dollars en 2012. Alors que nos designers et créateurs québécois s'illustrent à l'échelle mondiale, le gouvernement est heureux d'encourager un festival qui sert de tremplin à ces talents de chez nous. Se démarquant à plusieurs égards, il contribue au positionnement enviable de notre métropole en tant que vitrine internationale de la mode et du design », a souligné le ministre Poëti.
« Notre gouvernement est fier de s'associer au Festival Mode & Design dont le succès contribue, par sa nature originale, à diversifier l'offre touristique québécoise. Il contribue également à placer la métropole parmi les grandes capitales de création. Ce festival se situe dans une nouvelle tendance qu'est le tourisme de mode, de plus en plus présent chez les voyageurs. Félicitations aux promoteurs de ce grand rendez-vous qui tend à se positionner à l'international dans ce créneau qui est unique au Québec. Les retombées positives qu'il engendre constituent assurément un apport dans l'essor économique de la destination québécoise », a précisé la ministre Vien.
« Depuis plusieurs années, le Festival Mode et Design est le rendez-vous incontournable pour les créateurs et détaillants québécois du secteur de la mode. C'est avec enthousiasme que notre gouvernement contribue à un événement d'une telle envergure, qui se démarque par son côté créatif. En plus d'assurer des retombées économiques importantes pour la région de Montréal, le festival contribue à promouvoir nos griffes québécoises auprès des consommateurs ici et sur la scène internationale », a renchéri le ministre Daoust.
« Le 5e défilé de la diversité corporelle mettra en vedette, encore cette année, quinze jeunes lauréates et lauréats du concours "Défilez sans cliché". Ces jeunes ont exprimé, à leur façon, le souhait de voir davantage de diversité corporelle dans l'industrie de la mode, de la publicité et des médias et de mettre fin au modèle unique de beauté. Des personnalités publiques, sensibles à la cause, se joindront également au défilé. J'invite donc la population à venir assister à ce défilé original et à montrer son appui envers la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. La beauté passe d'abord par l'estime de soi et nos mannequins d'un jour en feront la démonstration lors de ce défilé», a conclu la ministre Vallée.
La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 350 000 $ proviennent du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine; 100 000 $ du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques; 80 000 $ du ministère de l'Économie de l'Innovation et des Exportations, soit 40 000 $ par l'entremise du Programme d'appui aux secteurs stratégiques et aux créneaux d'excellence et 40 000 $ par l'entremise du Programme d'aide aux organismes œuvrant au développement économique du Québec; et 35 000 $ du Secrétariat à la condition féminine, dont 15 000 $ à ÉquiLibre pour l'organisation du concours "Défilez sans cliché".
Sources : |
|
Valérie Rodrigue
|
Cynthia St-Hilaire
|
Melissa Turgeon |
Jolyane Pronovost |
SOURCE : Conseil exécutif
Sources : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, 418 691-5650; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, 418 528-8063; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210
Partager cet article