Nouvelles fournies par
Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion29 sept, 2017, 10:34 ET
QUÉBEC, le 29 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la mise en œuvre d'une mesure du Plan économique du Québec avec le lancement du projet Entreprendre en région, une initiative du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) qui vise à inciter les jeunes entrepreneurs immigrants ou issus de la diversité à s'installer en région. Le RJCCQ pourra ainsi compter sur un montant de 400 000 $, au cours des deux prochaines années, afin de réaliser des missions commerciales dans chacune des dix régions couvertes par l'organisme.
La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, ainsi que la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Mme Dominique Anglade, en ont fait l'annonce aujourd'hui en présence de M. Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ, et de Mme Danièle Henkel, entrepreneure et ambassadrice du projet Entreprendre en région.
Ces missions, ayant pour objectif de créer un environnement socioculturel et économique attrayant pour les entrepreneurs immigrants ou issus de la diversité, s'articuleront autour :
- du démarrage d'entreprises, par la visite d'entreprises innovantes et la mise en contact avec des mentors;
- du repreneuriat, soit la rencontre de propriétaires souhaitant céder leur entreprise;
- du maillage, par la mise en contact avec des représentants régionaux des milieux administratif, économique et entrepreneurial.
Le projet du RJCCQ prévoit également la mise en œuvre d'une campagne de sensibilisation, de visibilité et de valorisation de l'implantation en région des jeunes immigrants ou issus de la diversité.
Citations :
« Les personnes immigrantes ont des aptitudes entrepreneuriales très fortes et le projet Entreprendre en région va permettre de mettre en contact les nouveaux arrivants qui ont la fibre entrepreneuriale et les acteurs du milieu qui facilitent l'établissement de nouveaux projets d'entreprises. En ce sens, le projet du RJCCQ peut contribuer au dynamisme économique des régions en permettant le lancement de nouvelles entreprises ou en facilitant une relève entrepreneuriale. »
Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
« Ce projet du RJCCQ s'inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement de soutenir l'intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail, mais également de favoriser l'essor économique de nos régions. Je suis convaincue que ces missions commerciales permettront à de nombreux jeunes entrepreneurs immigrants de découvrir les richesses, la diversité et le potentiel des différentes régions du Québec et qu'elles les inciteront à s'y établir. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
« À n'en pas douter, les immigrants entrepreneurs constituent une source formidable de développement socioéconomique pour les régions. Outre leur contribution à la croissance économique du Québec, ils sont aussi un vecteur important d'échanges avec les marchés extérieurs. Ainsi, grâce au projet Entreprendre en région, le RJCCQ veut mobiliser l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial, afin de permettre aux régions de bénéficier d'opportunités de partenariats et de développement de leurs affaires, et de favoriser la création d'un maillage entre entrepreneurs et acteurs de développement économique partout au Québec. »
Monsef Derraji, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
« Le projet Entreprendre en région est annonciateur de richesse, tant sur le plan des affaires que sur le plan humain. Je suis d'avis que l'émancipation de toute société moderne est proportionnelle à son ouverture et à l'intégration respectueuse des réalités de tous, que ce soit en milieu urbain ou excentré. Entreprendre en région, c'est la promesse de se doter de tous les moyens pour réussir et pour évoluer ensemble. »
Danièle Henkel, ambassadrice du projet Entreprendre en région
« Présent et actif dans toutes les régions du Québec, le Mouvement Desjardins est heureux de s'associer à une initiative qui stimulera les occasions d'affaires pour les immigrants entrepreneurs, tout en s'attaquant aux défis du développement économique et de la relève au sein des régions. »
Guy Cormier, Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins
Faits saillants :
- Le RJCCQ organisera 10 missions commerciales dans 10 régions du Québec afin d'inciter les jeunes entrepreneurs immigrants ou issus de la diversité à s'y installer;
- Le gouvernement du Québec appuiera le RJCCQ dans ce projet en lui versant 400 000 $ au cours des deux prochaines années;
- Le Plan économique du Québec prévoit des mesures totalisant 179 M$ au cours des cinq prochaines années pour soutenir l'intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail.
SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Sources : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, 418 691-5650 ; Émilie Tremblay-Potvin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article