Le gouvernement du Québec confirme le prolongement de la desserte maritime hivernale de L'Île-d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime09 janv, 2015, 11:33 ET
QUÉBEC, le 9 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Yves Bolduc, sont heureux de confirmer la prolongation de la desserte maritime hivernale de L'Île-d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord jusqu'au début de mars.
Le service sera mis en place par la Société des traversiers du Québec en partenariat avec Relais Nordik, une filiale du Groupe Desgagnés, qui assure cette desserte. Les détails concernant le trajet et les horaires de service seront précisés prochainement par la Société.
Cette prolongation de service permettra aux résidents des villages de la Basse-Côte-Nord de continuer d'être approvisionnés en denrées de toutes sortes cet hiver et aux commerçants de maintenir leurs liens d'affaires. Les passagers pourront aussi continuer de monter à bord aux différentes escales tout au long du trajet.
« Je suis heureux de rassurer les citoyens des communautés de la Basse-Côte-Nord en leur confirmant qu'ils pourront compter durant les prochains mois sur un service maritime semblable à celui qui leur était offert à pareille date l'an dernier. Il nous faut toutefois trouver une solution à plus long terme, et je m'engage à rencontrer à ce sujet les élus de la Basse-Côte-Nord ce printemps pour explorer avec eux des pistes de solution permanentes aux problèmes de ravitaillement de leur région en saison hivernale », a annoncé le ministre des Transports, Robert Poëti.
« Il n'était pas question pour nous de laisser les citoyens de la Basse-Côte-Nord dans l'incertitude, c'est pourquoi je me réjouis de cette annonce qui stabilise la situation à court terme. À plus longue échéance, nous verrons à trouver de pair avec les principaux acteurs du milieu une solution viable et économiquement acceptable pour le gouvernement », a ajouté le ministre Jean D'Amour.
« Notre gouvernement est sensible à la réalité des citoyens de la Basse-Côte-Nord. Ainsi, nous avons pris les mesures nécessaires pour que la desserte continue d'assurer l'approvisionnement des commerces et des résidents de la région. À titre de ministre responsable de la Côte-Nord, je suis très heureux de l'annonce que nous faisons aujourd'hui », a mentionné le ministre Yves Bolduc.
On peut obtenir de l'information en consultant le site Web de la Société des traversiers du Québec au www.traversiers.com.
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980; Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 644-0664 ; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article