Le gouvernement du Québec confirme son engagement pour la réfection du chemin Manawan
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports19 avr, 2018, 11:31 ET
SAINT-JÉRÔME, QC, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - Un important projet visant l'amélioration de la sécurité des infrastructures routières sur le chemin Manawan se concrétise pour la communauté Atikamekw de Manawan. Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, sont fiers de confirmer cette nouvelle à la communauté Atikamekw de Manawan.
Le projet routier consistera en la réalisation de travaux de réfection majeurs du chemin Manawan sur surface de gravier entre Saint-Michel-des-Saints et Manawan. Au cours des deux prochaines années, le Ministère procédera aux travaux préparatoires pour le projet de réfection prévu en 2020-2025.
Citations :
« Je suis fier d'annoncer cet engagement du gouvernement qui permettra de bénéficier d'une infrastructure routière sécuritaire et durable, en plus d'améliorer la pérennité des ouvrages avec une structure de chaussée appropriée à ce type de route. Cette importante mise à niveau du chemin Manawan permettra de réduire les zones potentiellement accidentogènes de la route et ainsi d'assurer la sécurité des déplacements sur tout le tronçon. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Je me réjouis de l'annonce de mon collègue et de cet engagement du gouvernement du Québec en matière de transport. Améliorer la sécurité des infrastructures routières est d'une grande importance pour la communauté de Manawan. »
Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation
« Ces investissements majeurs sont importants pour la communauté autochtone de Manawan, puisqu'il s'agit du seul lien routier pour atteindre cette communauté. En plus d'en permettre l'accès, la route est utilisée par les industries touristiques et forestières. Ce projet a pour objectif, notamment, de rehausser la qualité de roulement de la route, de la maintenir en bon état et de façon continue, tout en contribuant au développement économique de la région. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
« Nous nous réjouissons de l'engagement du gouvernement du Québec concernant les travaux d'amélioration du chemin forestier qui mène à Manawan. Ces travaux sont non seulement essentiels pour assurer la sécurité des utilisateurs, mais également pour briser l'isolement et ouvrir des horizons nouveaux à la jeunesse Atikamekw. Les travaux contribueront notamment à l'intégration de Manawan à la région de Lanaudière, favorisant le développement socioéconomique de la communauté et la formation de nos travailleurs. Nous sommes fiers de voir l'aboutissement de ce dossier que nous jugions prioritaire et pour lequel nous avons mis beaucoup d'efforts »
Jean-Roch Ottawa, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan
Faits saillants :
- Ces investissements permettront :
- d'améliorer le confort de roulement et de réduire considérablement l'empoussièrement avec une surface de roulement adaptée;
- d'améliorer la gestion des eaux pluviales dans l'emprise avec des aménagements correspondant aux besoins;
- d'améliorer la fonctionnalité d'utilisation de la route en toute saison avec des aménagements d'abords de route et de drainage de la route adéquats.
- Le chemin Manawan est une route d'accès aux ressources d'une longueur d'environ 87 km (incluant 5 km à l'intérieur de la réserve), dont la surface de roulement est en gravier, sauf les 8 premiers kilomètres à partir de Saint-Michel-des-Saints, dont la surface est revêtue.
- Le Ministère assume la responsabilité de chemins qui donnent accès à la fois aux ressources et aux localités isolées, principalement à des communautés autochtones.
- En 2018, le Ministère réalisera des travaux de réparation du platelage de sept structures ainsi que de l'asphaltage à l'approche de cinq structures.
- Le Ministère réparera également les chasse-roues et les glissières de sécurité à l'approche de quatre de ces ponts.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Clémence Beaulieu-Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée d'Anjou-Louis-Riel, Tél. : 418 691‑2030; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 643-3166; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article