Le gouvernement du Québec crée le groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire11 mars, 2015, 15:30 ET
QUÉBEC, le 11 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, annonce la création d'un groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités.
« La création du groupe de travail répond à l'engagement que nous avons pris en novembre dernier, lors de la signature du pacte fiscal transitoire 2015, de travailler, en collaboration avec le milieu municipal, à simplifier les procédures de reddition de comptes des organismes municipaux et à les rendre plus efficientes. Il s'agit d'une étape importante qui s'inscrit dans notre volonté de redéfinir, sur de nouvelles bases, la relation entre le gouvernement du Québec et les municipalités », a mentionné le ministre Moreau lors d'un point de presse tenu en compagnie du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), monsieur Richard Lehoux, et de la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), madame Suzanne Roy.
Le mandat du groupe de travail, qui a été défini de concert avec le milieu municipal, consiste à faire l'inventaire des redditions de comptes exigées par les ministères et les organismes gouvernementaux aux municipalités, et à en faire l'analyse afin de proposer des moyens de les alléger ou de les regrouper.
« Lors de nos négociations avec le gouvernement du Québec dans le cadre du pacte fiscal transitoire 2015, nous avons placé la simplification de la reddition de comptes pour les municipalités au cœur de nos priorités. Nous sommes très heureux que cette demande historique de la FQM ait été entendue. Nous avons d'ailleurs déjà consulté nos municipalités et MRC membres, ainsi que les principales associations de cadres et de directeurs municipaux, afin d'identifier les différents mécanismes de reddition de comptes présentement en place. C'est donc avec un grand enthousiasme que nous travaillerons, dans le cadre de ce groupe de travail, sur l'allègement de ces processus », a mentionné le président de la FQM, monsieur Richard Lehoux.
« J'ai profité de la vaste tournée que j'ai effectuée à travers le Québec pour sonder les municipalités sur les processus d'allègement réglementaire et de simplification de reddition de comptes. Il est clair pour nous que cet exercice doit être inspiré du principe d'autonomie municipale et se traduire, ultimement, en économies pour l'ensemble des municipalités. Nous poursuivons nos consultations auprès de nos membres pour alimenter les réflexions du groupe de travail. Pour nous, il s'agit d'une préoccupation maintes fois exprimée et nous sommes heureux que ce chantier s'amorce sous la présidence d'un ex-maire qui a une vaste expérience du milieu municipal », a souligné la présidente de l'UMQ, madame Suzanne Roy.
Le groupe de travail, présidé par monsieur Jean Perrault, qui fut maire de Sherbrooke de 1994 à 2009, est composé de représentants de la FQM, de l'UMQ et du gouvernement du Québec. Il devra rendre son rapport au plus tard le 15 juin 2015.
« Je me ferai un devoir de mettre à profit toutes mes années d'implication dans le milieu municipal afin de contribuer à simplifier les procédures tout en assurant le maintien de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes de toutes les régions du Québec », a conclu monsieur Perrault.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050, 581 305-4282; Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, Fédération québécoise des municipalités, 418 564-6224, [email protected]; Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Union des municipalités du Québec, 438 827-4560, [email protected]; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article