Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le festival Présence autochtone et annonce une contribution de 275 250$
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones03 août, 2016, 08:48 ET
MONTRÉAL, le 3 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé un soutien gouvernemental de 275 250 $ pour l'organisation du festival Présence autochtone. L'évènement, qui débute aujourd'hui dans la métropole québécoise, se poursuivra jusqu'au 10 août prochain.
« Montréal, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, accueille, encore cette année, le festival Présence autochtone, qui permet de découvrir la richesse des cultures autochtones. Véritable rencontre entre les cultures, cet évènement rassembleur est également un lieu d'échanges, de rapprochements ainsi qu'un symbole de réconciliation. Je suis persuadé qu'une fois de plus, l'organisation saura en mettre plein la vue à la population montréalaise ainsi qu'aux visiteurs et visiteuses », a déclaré le ministre Kelley.
« Le festival Présence autochtone est le fier représentant de la richesse collective unique que représentent les arts et la culture autochtones. Chaque année, pendant quelques jours, les visiteurs peuvent se divertir grâce aux concerts, aux expositions et aux défilés inscrits à la programmation. Ce rassemblement annuel se veut aussi, pour la population québécoise, une occasion de renouer avec leurs origines, et ce, dans un lieu propice au partage des connaissances et aux échanges culturels avec les nations autochtones », a pour sa part mentionné le ministre Fortin.
« Présence autochtone est une occasion toute spéciale de découvrir la métropole sous un autre angle et de célébrer l'histoire et la riche culture des premiers occupants du continent. Notre gouvernement est fier de soutenir ce festival, qui génère des retombées touristiques et économiques importantes pour le Québec », a fait savoir la ministre Boulet.
« Le gouvernement du Québec est heureux d'appuyer Présence autochtone, un évènement rassembleur qui met en relief l'art et les traditions autochtones. Reflet de la diversité qui caractérise notre métropole, ce rendez-vous des artistes des Premières Nations et des Inuit avec un large public contribue au rayonnement de Montréal, réputée notamment pour sa richesse artistique », a conclu le ministre Coiteux.
L'aide gouvernementale se répartit ainsi : le Secrétariat aux affaires autochtones verse 70 000 $, par l'entremise du Fonds d'initiatives autochtones II, volet Action communautaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec attribue une somme de 55 250 $, dans le cadre du programme de subventions aux évènements nationaux et internationaux en arts de la scène et en arts multidisciplinaires, le ministère du Tourisme remet 50 000 $, en provenance du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, et le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire apporte une contribution de 45 000 $, provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. De son côté, le ministère de la Culture et des Communications soutient financièrement le festival à hauteur de 35 000 $, et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec alloue au festival une somme de 20 000 $, par l'intermédiaire du Programme d'aide à la diffusion en variétés.
Pour plus d'information et pour connaître la programmation du festival Présence autochtone, consultez le site www.presenceautochtone.ca.
Sources : |
Félix Rhéaume Directeur de cabinet Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones 418 643-3166
Marie-Emmanuelle Cadieux Attachée de presse 418 528-8063
|
Karl Filion Attaché de presse et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française 418 380-2310
Marie-Ève Pelletier Attachée de presse ministre de la Sécurité publique et ministre responsable 418 691-2050 |
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Sources : Félix Rhéaume, Directeur de cabinet, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse de la ministre du Tourisme, 418 528-8063; Karl Filion, Attaché de presse du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050
Partager cet article