MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Mme Sophie Brochu, se réjouit du partenariat annoncé conjointement avec le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le ministre de l'Énergie, des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime, Jean D'Amour, afin d'accroître la capacité de liquéfaction de gaz naturel à l'usine de Gaz Métro située dans l'est de Montréal.
Conformément aux engagements du gouvernement dans le dernier budget, ce projet permettra, dès 2016, de faire le premier pas vers l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié des régions éloignées du réseau gazier, particulièrement le Nord-du-Québec et la Côte-Nord, ainsi que des secteurs du transport routier et maritime.
« Ce partenariat entre le gouvernement et Gaz Métro vient concrétiser un jalon important du Plan Nord en offrant un outil de développement additionnel aux régions et aux entreprises. De plus, le gaz naturel liquéfié servira de carburant alternatif plus vert pour le transport routier et maritime, ce qui s'inscrit en droite ligne avec les objectifs visés par le gouvernement dans sa Stratégie maritime et son plan de lutte aux changements climatiques », a déclaré Mme Brochu.
Le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire d'Investissement Québec, prend une participation de 50 millions de dollars dans la filiale de Gaz Métro responsable de la commercialisation du gaz naturel liquéfié (Gaz Métro GNL).
Le projet, dont le coût est estimé à 118 millions de dollars, permettra de répondre en partie à la demande croissante pour le gaz naturel liquéfié en triplant les capacités de production à l'usine de Gaz Métro. Les travaux se dérouleront de mai 2015 à juin 2016 et le gaz naturel liquéfié sera disponible aux clients dès l'été 2016.
Des discussions sont en cours avec plusieurs clients potentiels, dont certains ont déjà confirmé leur intention de s'approvisionner en gaz naturel liquéfié auprès de Gaz Métro GNL. C'est le cas de Diamants Stornoway, qui sera la première entreprise minière du Québec à utiliser du gaz naturel liquéfié. Dans le secteur du transport routier, Transport Robert a joué un rôle de pionnier et dispose déjà d'un parc important de véhicules fonctionnant à gaz naturel liquéfié. Dans le domaine maritime, la Société des traversiers du Québec s'approvisionnera en gaz naturel liquéfié pour ses trois nouveaux navires dès 2015, alors que le Groupe Desgagnés a récemment commandé deux d'une série de navires et sera ainsi la première entreprise au Québec en transport maritime de marchandise à s'approvisionner auprès de Gaz Métro GNL dès 2016.
« Grâce aux bas prix du gaz naturel et aux progrès technologiques, il nous sera désormais possible de desservir de nouveaux clients éloignés du réseau gazier de même que le secteur du transport. L'accès au gaz naturel rendra nos entreprises plus concurrentielles et réduira leur empreinte environnementale », a souligné Mme Brochu.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 190 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
Mise en garde pour énoncés prospectifs
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs en vertu de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs reflètent les intentions, les projets, les attentes et les opinions de la direction (la « Direction ») de Gaz Métro inc. agissant en sa qualité de commandité de Gaz Métro et sont fondés sur des renseignements qui sont actuellement à la disposition de la Direction et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Les énoncés prospectifs mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de Gaz Métro. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Gaz Métro diffèrent de façon importante des attentes actuelles telles qu'exprimées dans les énoncés prospectifs.
Bien que ces énoncés prospectifs soient fondés sur ce que la Direction estime être des hypothèses raisonnables, Gaz Métro ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ceux dont il est question dans ces énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont à jour à la date de ce communiqué, et Gaz Métro n'assume aucune obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour tenir compte de faits nouveaux ou de circonstances nouvelles, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables les y obligent. Vous êtes priés de ne pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs. Nous vous invitons à consulter la version intégrale de la mise en garde relative aux énoncés prospectifs ainsi que la description des hypothèses pertinentes et des risques susceptibles d'affecter les résultats réels de Gaz Métro qui figurent dans le rapport de gestion de Valener Inc. et de Gaz Métro, pour l'exercice terminé le 30 septembre 2013 et dans le dossier d'information de Valener Inc., véhicule d'investissement pour le public dans Gaz Métro. Ces documents sont disponibles sur SEDAR à www.sedar.com.
SOURCE : Gaz Métro
Médias: Catherine Houde, Affaires publiques, 514 598-3449, www.twitter.com/gazmetro, www.gazmetro.com/salledepresse, ftp://media:[email protected]
Partager cet article