Le gouvernement du Québec et le Conseil mohawk de Kahnawake signent une entente en matière de travail
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones09 oct, 2014, 14:55 ET
QUÉBEC, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a annoncé, aujourd'hui, que le gouvernement du Québec avait signé une entente de coopération avec le chef du Conseil mohawk de Kahnawake, M. Lloyd Phillips, concernant la réglementation du travail sur les chantiers de construction publics. « Cette entente marque un tournant historique dans les relations entre le gouvernement du Québec et Kahnawake. Elle correspond à un besoin en matière de travail, qui favorisera nos intérêts mutuels », a déclaré M. Kelley.
L'entente se traduira par la création prochaine d'un Bureau du travail, lequel aura pour mandat d'interagir avec, entre autres, la Commission de la construction du Québec, la Régie du bâtiment du Québec et la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Ainsi, la nouvelle institution mohawk veillera à ce que des normes et des règles similaires à celles qui sont en vigueur au Québec soient respectées sur les chantiers de travail, entre autres en matière de conditions salariales, de sécurité au travail, d'indemnisations, de qualification et de formation de la main-d'œuvre. L'entente permettra de démarrer, à court terme, les travaux d'agrandissement du Centre hospitalier Kateri Memorial et, à moyen terme, ceux requis sur le pont Honoré-Mercier.
« Dans les prochaines semaines, nos institutions respectives travailleront en très étroite collaboration, ce qui a toujours été notre mode de fonctionnement privilégié. En reconnaissant une institution autochtone et en lui faisant une place parmi nos propres institutions, nous agissons avec respect, écoute et transparence, tout en reconnaissant la longue tradition des Mohawks dans le domaine de la construction », a conclu M. Kelley.
Source : |
Kimberly Labar |
Attachée de presse |
|
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones |
|
Téléphone : 418 646-9131 |
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones
Source : Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Téléphone : 418 646-9131
Partager cet article