Le gouvernement du Québec, fier de soutenir l'entreprise d'économie sociale - Re-Source Intégration : un projet qui allie environnement et emploi
GATINEAU, QC, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Marc Carrière, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, a participé aujourd'hui à l'ouverture officielle de la nouvelle usine de Re-Source Intégration. Par le biais du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités de RECYC-QUÉBEC, cette usine a reçu une aide financière de 278 679 $, pour le démarrage d'un service de récupération et de recyclage de retailles de cèdres. À terme, le projet permettra de traiter 2 000 tonnes de matières par année en plus de maintenir les 80 emplois actuels et de créer 4 nouveaux postes.
Le projet, d'une valeur totale de 4,2 M$, permettra à l'organisation de récupérer les retailles de cèdres pour en extraire des huiles essentielles, en plus de transformer les résidus de production en compost qui sera redistribué gratuitement à la population. L'aide financière octroyée par le Gouvernement du Québec dans le cadre du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités de RECYC-QUÉBEC a permis à l'organisation d'acquérir le nouveau bâtiment inauguré aujourd'hui et de l'équipement spécialisé pour ses nouvelles opérations.
« Ce genre d'initiative est importante pour le développement économique de la région. Re-Source intégration, dont la main d'œuvre est composée à 80 % de personnes ayant une limitation fonctionnelle, est un exemple inspirant d'implication sociale et environnementale dans notre communauté », affirme le député de Chapleau, M. Marc Carrière. « De plus, en mettant en valeur 100 % de la matière récupérée, l'organisme relève avec brio le défi du recyclage. En plus de détourner cette matière des lieux d'enfouissement, elle deviendra un produit qui répondra à une demande sur le marché. »
Le programme d'aide financière Économie sociale et mobilisation des collectivités de RECYC-QUÉBEC s'aligne sur des principes de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et vient appuyer les efforts de différentes organisations qui agissent dans leur milieu sur le plan de la mise en valeur des matières résiduelles ou veulent provoquer des changements de comportements. Depuis sa mise en place en 2011, ce programme a octroyé 4 millions de dollars en finançant 97 projets.
RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
SOURCE : Société québécoise de récupération et de recyclage
Eveline Trudel-Fugère, Conseillère en communications et relations médias, RECYC-QUÉBEC, Tél. : 514 351-7838, [email protected]; Geneviève Latulippe, Attachée politique et chef de bureau, Député de Chapleau, Marc Carrière, Tél : 819 246-4558, [email protected]
Partager cet article