Le Gouvernement du Québec inaugure une troisième super-clinique en Montérégie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux06 nov, 2017, 11:15 ET
QUÉBEC, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l'accessibilité des services de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ont inauguré la super-clinique Pierre-Boucher. Il s'agit de la troisième de la région de la Montérégie, et la vingtième au Québec.
Cette super-clinique offre ses services à la population depuis le 10 septembre dernier. Elle fournit à ses patients une accessibilité de 84 heures par semaine, soit 12 heures chaque jour, incluant la fin de semaine, de 8 h à 20 h. Les services de prélèvements sont disponibles sur place et fournis par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. Les services d'imagerie médicale sont eux aussi offerts dans le même édifice que la super-clinique.
Citations :
« L'ouverture des super-cliniques témoigne de notre volonté d'améliorer l'accessibilité partout sur le territoire québécois. Je salue la mobilisation de l'équipe de la super-clinique Pierre-Boucher et le fait que celle-ci ait opté pour ce modèle novateur, encore mieux adapté aux besoins actuels des usagers de notre réseau, et qui vient améliorer de manière concrète l'accès aux soins de première ligne. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« L'implantation d'une troisième super-clinique témoigne de l'intérêt que suscite ce nouveau mode de prestation de services ici dans la région de la Montérégie, et de l'ouverture de ces équipes à nos efforts pour améliorer l'accessibilité des services dans notre région. C'est une excellente nouvelle pour tous, et je suis très heureuse et fière que les citoyens puissent bénéficier de tels services.»
Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
La super-clinique doit répondre aux autres critères habituels conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 3, qui sont, rappelons-le,
- d'offrir un minimum de 40 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins de ce GMF ;
- de permettre au patient d'avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
- d'offrir des services de prélèvement et d'imagerie médicale de proximité;
- d'utiliser un dossier médical électronique certifié;
- et de s'engager à répondre aux besoins de la population en cas d'une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d'activité grippale.
Elle s'engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec lorsque celui-ci sera implanté dans la région.
Pour plus de détails sur la super-clinique : msss.gouv.qc.ca/presse
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181
Partager cet article