Le gouvernement du Québec investit 26 M$ dans la reconstruction du pont des Grandes-Fourches à Sherbrooke
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports07 mars, 2018, 14:00 ET
SHERBROOKE, QC, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - Afin de faire bénéficier les citoyens de la région d'infrastructures plus modernes, une contribution de 26 millions de dollars sera accordée à la Ville de Sherbrooke pour la reconstruction du pont des Grandes-Fourches et le déplacement des infrastructures routières dans ce secteur de la ville.
Le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin.
Le projet piloté par la Ville entraînera la modification du tracé de la rue des Grandes-Fourches Nord et la construction d'un nouveau pont dont la gestion incombera à la municipalité. De plus, le projet prévoit la démolition de trois structures sous la gestion du Ministère qui ne seront plus requises en raison du projet de la Ville, soit le pont des Grandes-Fourches actuel, le pont ferroviaire et l'échangeur de la rue Terrill.
La contribution gouvernementale de 26 millions de dollars pour le projet se décline de deux façons. D'une part, une subvention de 24 millions de dollars provenant du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) sera accordée pour la reconstruction du pont des Grandes-Fourches. D'autre part, près de 2 millions de dollars sont prévus pour les travaux de démolition des trois structures sous la responsabilité du Ministère.
Citations
« La conclusion de cette entente d'envergure constitue une étape déterminante pour la réalisation du projet développé par la Ville. Réalisés dans un secteur stratégique, la construction du nouveau pont et le déplacement de la rue des Grandes-Fourches Nord contribueront à la mise en valeur du milieu urbain du centre-ville de Sherbrooke. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Je suis très heureux du dénouement d'un projet que j'ai soutenu rigoureusement auprès de notre gouvernement. Je crois dans la revitalisation de notre centre-ville, et le nouveau secteur des Grandes-Fourches en sera une pièce maîtresse. De plus, cet investissement permettra à la population sherbrookoise de bénéficier d'infrastructures modernes, adaptées aux besoins actuels en matière de cohabitation des usagers et de fluidité de la circulation. »
Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Il s'agit d'un investissement très important pour le développement de la rue des Grandes-Fourches Nord et pour la revitalisation de l'ensemble du centre-ville de Sherbrooke. La reconstruction du pont des Grandes-Fourches amènera assurément d'autres investissements majeurs dans le secteur. »
Steve Lussier, maire de Sherbrooke
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 819 434-3025; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article