Le gouvernement du Québec investit 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques
QUÉBEC, le 8 févr. 2024 /CNW/ - Afin de soutenir les efforts du milieu municipal dans l'atteinte de ses objectifs de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Québec investit 500 millions de dollars sur 5 ans par le biais du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL).
Annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, et la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, le programme ATCL comporte deux volets :
- Le volet 1 vise à soutenir les organismes municipaux dans l'élaboration de plans climat;
- Le volet 2 vise à appuyer la planification et la mise en œuvre de projets issus des plans climat.
Cet investissement permettra notamment aux organismes municipaux d'élaborer des plans climat et d'accélérer la réalisation de projets contribuant à renforcer la résilience de leurs communautés face aux impacts des changements climatiques, de même qu'à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les organismes municipaux pourront d'ailleurs compter sur le soutien actif de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans cette démarche, y compris pour l'élaboration de plans climat et la mise en œuvre des projets qui en découleront.
« La participation du milieu municipal est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques du Québec. En lançant ce nouveau programme, nous souhaitons que le milieu municipal se mobilise rapidement, et qu'il utilise ces nouvelles ressources pour élaborer, planifier et mettre en œuvre des plans climat ambitieux, à la hauteur des défis que représentent les changements climatiques. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Dans la Déclaration de réciprocité signée avec les gouvernements de proximité, en décembre, le gouvernement du Québec s'est engagé à soutenir à l'échelle locale l'adaptation et la transition climatiques. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'honorer notre engagement en investissant, d'abord et sans tarder, pour le développement et la mise en œuvre de plans climat. Les projets qui en découleront seront également financés par notre gouvernement. Grâce à ce grand travail de collaboration, nous prenons part à la création de milieux de vie durables et résilients, partout au Québec. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de voir sa proposition se concrétiser aujourd'hui. Les MRC sont les mieux placées pour analyser les effets des changements climatiques sur leur territoire; le financement qui leur sera accordé leur permettra la conception d'un plan de lutte concret contre ceux-ci. La concomitance avec la révision des schémas d'aménagement permettra l'adoption de plans efficients dans toutes les régions du Québec. Avec son équipe d'ingénierie de plus de 60 professionnelles et professionnels, la FQM accompagnera les MRC à chaque étape de cette démarche avec un soutien professionnel de qualité, affirmant ainsi notre volonté collective de bâtir des communautés résilientes et de contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques. »
Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog
« Les événements climatiques extrêmes nous rappellent l'importance et l'urgence d'adapter nos territoires et nos infrastructures. La Déclaration de réciprocité, signée en décembre dernier, témoigne de l'engagement du gouvernement à soutenir les efforts des gouvernements de proximité. Les municipalités, en première ligne, sont les mieux placées pour mettre en œuvre des initiatives concrètes d'adaptation. L'UMQ continuera de collaborer avec le gouvernement du Québec pour assurer la mise en œuvre du programme afin de répondre aux objectifs et aux priorités des municipalités. Collectivement, soyons ambitieux pour nos communautés et les générations futures! »
Martin Damphousse, président de l'UMQ et maire de Varennes
- Le programme ATCL s'inscrit dans le cadre de la mesure 4.2 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise l'engagement des partenaires dans la transition climatique du Québec, ainsi que dans l'objectif 4 du Plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire, qui vise à améliorer la capacité d'adaptation des communautés aux conséquences des changements climatiques ainsi que la conservation des milieux naturels et de la biodiversité.
- Rappelons que le gouvernement du Québec s'est engagé à soutenir l'adaptation et la transition climatiques locales dans le cadre de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité, signée le 13 décembre dernier.
Pour en savoir plus sur le programme ATCL : consultez la page sur Québec.ca
Pour connaître les différents programmes d'aide financière gouvernementale visant à soutenir l'action climatique et la transition énergétique des communautés offerts aux organismes municipaux, visitez la page Agir localement sur Québec.ca.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
x.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/EnvironnementQc/
https://twitter.com/EnvironnementQc
https://www.linkedin.com/company/environnementqc/
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Sources : Amélie Moffet, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, [email protected], 581 994-0205; Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 367 990-8017, [email protected]; Information : Relations avec les médias, Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, [email protected], 418 521-3991; Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article