Le gouvernement du Québec ordonne une enquête publique sur le décès d'une fillette à Granby
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique02 mai, 2019, 10:13 ET
QUÉBEC, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant ont demandé à la coroner en chef, Me Pascale Descary, d'enquêter sur les causes et les circonstances du tragique décès d'une fillette survenu à Granby.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier la mise en place de trois enquêtes afin de faire la lumière sur cet événement. Une enquête criminelle sera menée par la police. De plus, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse mèneront des enquêtes parallèles.
Le gouvernement du Québec tient à offrir ses plus sincères sympathies à la famille et aux proches.
Citations :
« La mort d'une enfant dans de telles circonstances nous touche profondément. Le gouvernement se questionne sur la façon de protéger les enfants au Québec. C'est pourquoi j'ai demandé à Me Descary cette enquête. Nous avons besoin d'obtenir des réponses et des recommandations afin d'éviter à nouveau une telle tragédie. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Hier, j'ai déjà annoncé trois mesures pour connaître les circonstances de cet événement dramatique. L'annonce d'aujourd'hui, en compagnie de ma collègue, s'inscrit dans cette recherche de solutions. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Faits saillants :
- Le 29 avril, une fillette de 7 ans est retrouvée dans un état critique à la résidence de son père à Granby.
- Le 30 avril, la petite a succombé à ses blessures graves. De nombreuses informations laissent présager que la fillette aurait été victime de maltraitance.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique
Source, Amélie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112; Maude Faniel-Méthot, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services Sociaux, 418 561-6814; Information, Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article