Le Gouvernement du Québec participe à l'inauguration de la Maison Lémerveil Suzanne Vachon
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux19 avr, 2018, 13:45 ET
QUÉBEC, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'inauguration de la Maison Lémerveil Suzanne Vachon (MLSV), le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et député de Charlesbourg, monsieur François Blais, ont annoncé aujourd'hui un financement non récurrent de 1 666 660 $ accordé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS), ce qui correspond à 166 660 $ par lit de cette maison, et ce, pour la première année. À ce financement s'est ajouté un montant non récurrent de 50 000 $ pour les frais de démarrage du projet.
La MLSV est le fruit d'un partenariat entre l'organisme Laura Lémerveil, qui se consacre au mieux-être des enfants polyhandicapés et de leurs familles, et la Fondation Famille Jules-Dallaire, qui met à la disposition des enfants en fin de vie ou gravement malades et de leurs proches une résidence offrant des soins palliatifs de grande qualité ainsi que des services de répit et des activités pour les parents et la fratrie. La Maison desservira tout le territoire de l'est du Québec.
Citations :
« Cet appui montre l'importance que notre gouvernement accorde au fait d'offrir à tous les Québécois, notamment aux jeunes et aux enfants en fin de vie, la possibilité de vivre leurs derniers instants en étant bien entourés, tant par leurs proches que par une équipe dévouée d'intervenants attentifs à leurs besoins. Merci à la Fondation Famille Jules-Dallaire et à l'organisme Laura Lémerveil de contribuer ainsi à nos efforts pour améliorer l'accès à ce type de service pour la population de l'est du Québec. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Je me réjouis de l'implantation d'un tel service dans la circonscription de Charlesbourg, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Famille Jules-Dallaire et à l'engagement de l'organisme Laura Lémerveil, deux acteurs très présents dans notre communauté, et qui ont à cœur le mieux-être des gens d'ici. Je tiens également à remercier les équipes du CIUSSS, mais aussi celles du CHU de Québec - Université Laval, pour leur soutien clinique et administratif, essentiel à la mise sur pied de ce projet porteur pour l'ensemble des régions de l'est du Québec. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et député de Charlesbourg
« J'aimerais souligner l'autre volet de la Maison, consacré aux enfants polyhandicapés, qui pourront être entourés de soins bien adaptés à leur condition. Cela permettra d'offrir du répit à leurs parents, de même qu'à leurs frères et sœurs : on sait à quel point le quotidien de ces familles peut être exigeant, épuisant parfois, alors je suis persuadée que ce service leur permettra de se ressourcer, tout en sachant que leur enfant est entre bonnes mains. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
« La maison que nous inaugurons aujourd'hui est importante pour la région de la Capitale-Nationale. Nous pouvons être très fiers qu'un organisme comme Laura Lémerveil, qui contribue depuis de nombreuses années déjà au mieux-être des enfants polyhandicapés et de leur famille, élargisse sa mission à d'autres besoins réels présents sur notre territoire, en collaboration avec la Fondation Famille Jules-Dallaire et les établissements de santé et de services sociaux de notre région. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
La Centre hospitalier universitaire de Québec - Université Laval contribue au projet en offrant son soutien professionnel et son expertise, notamment dans le cadre d'une entente de prêt de service afin d'assurer un meilleur continuum de soins entre le Centre mère-enfant Soleil et les intervenants.
Jusqu'à maintenant, une seule maison de soins palliatifs était consacrée aux jeunes de moins de 18 ans et aux enfants, soit la Maison André-Gratton-Le Phare Enfants et Familles, située à Montréal. Celle-ci couvre le territoire de l'ouest du Québec. La MLSV est donc la deuxième à ouvrir ses portes au Québec.
Les critères d'admission à la MLSV seront les suivants :
- être âgé de moins de 18 ans;
- être suivi par une équipe de soins palliatifs dans un établissement de santé, être référé par son médecin traitant ou répondre aux critères des Normes en matière de soins palliatifs pédiatriques;
- et résider dans les régions couvertes par le Réseau universitaire de santé de l'Université Laval.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Anne Rochette, Attachée de presse du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, 418 643-4810; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664
Partager cet article