Le gouvernement du Québec pose des gestes concrets pour la protection et la promotion de la forêt
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs12 mars, 2015, 15:23 ET
QUÉBEC, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, tient à rappeler toutes les mesures prises par le gouvernement afin de répondre aux messages véhiculés dans les médias à la suite de la perte de la certification du Forest Stewardship Council (FSC).
« Parce que nous sommes conscients de l'importance de l'industrie forestière pour l'économie du Québec, nous nous assurons de défendre les travailleurs et les régions dans chacun de nos dossiers. Nous avons, en collaboration avec l'ensemble de l'industrie, implanté l'un des régimes forestiers les plus rigoureux et les plus reconnus au monde. Nous en sommes fiers et nous tenons à en faire la promotion. Il est essentiel de dire que nous avons la forêt la plus certifiée au monde », a déclaré le ministre Lessard.
L'entreprise Produits forestiers Résolu a récemment perdu sa certification au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en raison notamment d'enjeux liés à la protection de l'habitat du caribou forestier et à l'enjeu découlant de l'application de la lettre Baril-Moses avec les Cris. « À ce sujet, nous avons pris nos responsabilités et avons mandaté Me Lucien Bouchard pour négocier avec les communautés concernées. Aussi, je rendrai public sous peu le plan de rétablissement du caribou forestier », a ajouté le ministre Lessard.
Afin de maintenir le positionnement des produits forestiers québécois sur le marché international, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mis en œuvre, l'été dernier, un plan de promotion au Québec et à l'étranger. Sur la scène internationale, nous démontrons la qualité de notre régime et sa capacité à répondre aux plus hauts standards en matière de gestion de la forêt auprès des décideurs et des acheteurs étrangers qui réagissent positivement à la qualité des produits offerts par les entreprises québécoises. C'est plus de quinze clients du Québec qui ont assisté à la présentation. De plus, nous avons rencontré les délégués du Québec afin qu'ils puissent développer des marchés. À ces initiatives s'ajoutent divers efforts de promotion auprès de partenaires québécois, notamment par l'intermédiaire de la table intermunicipale d'informations avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
« Nous sommes en contact avec le gouvernement fédéral ainsi qu'avec le FSC Canada afin de présenter les bonnes pratiques mises de l'avant par les entreprises québécoises et de faire cheminer le dossier. Nous dévoilerons bientôt les nouveaux éléments de la seconde phase de notre plan de promotion. Nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir et défendre les intérêts de l'industrie forestière qui fait battre le cœur économique de plus de 140 municipalités au Québec », a conclu le ministre Lessard.
Source :
Christine Harvey
Attachée de presse (p. i.)
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Christine Harvey, Attachée de presse (p. i.), Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article