Le seul traitement de deuxième ligne contre la sclérose en plaques cyclique administré une fois par année pendant deux ans
MISSISSAUGA, ON, le 1 oct. 2014 /CNW/ - Genzyme, une filiale de Sanofi, annonce aujourd'hui que l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS) a recommandé d'ajouter LEMTRADAMC (alemtuzumab) 12 mg à la liste des médicaments d'exception remboursés par le régime public d'assurance médicaments en tant que médicament de deuxième ligne pour le traitement des patients atteints de sclérose en plaques (SP) cyclique. Cette annonce fait écho aux décisions d'agences internationales d'évaluation des médicaments et des technologies de la santé, dont NICE (National Institute for Health and Care Excellence) en Grande-Bretagne en mai 2014 et PBAC en Australie en août 2014.
« Nous sommes heureux que le Québec mène le pas dans l'accélération de l'accès aux traitements pour les Canadiens aux prises avec la SP », affirme Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « Cette annonce faire ressortir l'importance de multiplier les options thérapeutiques au profit des personnes atteintes de SP afin de faciliter la prise en charge de cette maladie. »
Approuvé au Canada en décembre 2013, le LEMTRADAMC est un anticorps monoclonal recombinant humanisé. Il s'agit d'un immunomodulateur sélectif indiqué « pour la prise en charge des patients atteints de la sclérose en plaques (SP) rémittente, définie par des facteurs cliniques et des résultats d'imagerie lorsque la réponse a été insuffisante aux traitements interféron bêta ou à d'autres traitements modificateurs de la maladie ».
Les critères de remboursement au Québec sont les suivants :
- forme rémittente,
- diagnostiquée selon les critères de McDonald (2010)
- ayant présenté au moins 2 poussées au cours des 2 dernières années dont l'une doit avoir eu lieu durant la dernière année. De plus, l'une d'entre elles doit être survenue alors que la personne prenait depuis au moins 6 mois un agent modificateur de la maladie inscrit sur la liste des médicaments pour le traitement de cette maladie à certaines conditions
- le résultat sur l'échelle EDSS doit être égal ou inférieur à 5.
- L'autorisation de la demande initiale est pour un cycle de 5 jours consécutifs de traitement à la dose quotidienne de 12 mg pour couvrir la première année de traitement. Pour la poursuite du traitement après la première année, le médecin doit fournir la preuve d'un effet bénéfique sur la fréquence annuelle des poussées en plus d'une stabilisation du résultat sur l'échelle EDSS ou d'une augmentation de moins de 2 points sans qu'il excède 5.
- L'autorisation de la seconde demande est pour un cycle de 3 jours consécutifs de traitement à la dose quotidienne de 12 mg administré 12 mois après le premier cycle. Ainsi, la durée totale de traitement permise est de 24 mois. »
« La Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques se réjouit de la recommandation de l'INESSS d'ajouter LEMTRADAMC à la liste des médicaments d'exception remboursés par la régie d'assurance médicaments de la province. On ne peut que se réjouir de cette décision car l'accès aux traitements pour les personnes qui ont la SP est primordial », souligne Louis Adam, directeur général de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Division du Québec.
La recommandation de l'INESSS est fondée sur l'étude de phase III CARE MS II (Coles 2012) pour l'évaluation de la valeur thérapeutique du LEMTRADAMC, conformément à l'indication de Santé Canada. L'essai clinique de CARE MS II a démontré qu'en deuxième intention de traitement, LEMTRADAMC est plus efficace que l'interféron bêta-1a pour réduire la fréquence des poussées et pour ralentir la progression de l'incapacité. LEMTRADAMC avec son nouveau mécanisme d'action s'ajouterait à l'éventail des options thérapeutiques pour le traitement de la SP de forme rémittente. Son régime posologique pourrait améliorer l'adhésion au traitement chez certains patients.
« Nous sommes très heureux d'apprendre que LEMTRADAMC qui a un potentiel de transformer le cours de la maladie de la sclérose en plaques, sera disponible pour tous les Québécois vivant avec la SP cyclique », dit Peter Brenders, directeur général de Genzyme Canada. « Nous applaudissions le gouvernement du Québec pour son leadership dans les soins de santé, car cette approbation souligne la capacité de LEMTRADA à avoir un impact positif sur la vie des patients atteints de SP. »
Dans le cadre de son engagement envers les patients atteints de SP, Genzyme a conçu le programme SP en TandemMC. Ce programme offre des services de soutien complets et efficaces, notamment en ce qui concerne les démarches de remboursement, d'administration en plus d'offrir des ressources éducatives et de sensibilisation. L'équipe de SP en TandemMC est composée d'infirmières spécialisées en SP et de représentants hautement qualifiés, et peut donc offrir du soutien aux personnes atteintes de SP, ainsi qu'à leurs professionnels de la santé, aux membres de leur famille et à leurs proches.
À propos de la SP au Canada
Comptant 100 000 Canadiennes et Canadiens atteints de SP et trois personnes recevant un diagnostic de SP chaque jour, le Canada a un taux d'incidence parmi les plus élevés au monde. Étant donné que la plupart des personnes atteintes de SP cyclique reçoivent le diagnostic alors qu'elles sont dans la vingtaine ou la trentaine, la SP est le trouble neurologique le plus fréquent chez les jeunes adultes au Canada.
À propos de Genzyme, une entreprise du Groupe Sanofi
Depuis plus de 30 ans, Genzyme a ouvert la voie au développement et à la distribution de thérapies innovantes pour les patients atteints de maladies rares et invalidantes. Pour atteindre ses objectifs, l'entreprise mène des recherches de calibre mondial et s'appuie sur l'engagement et la compassion de ses collaborateurs. Ses produits et services se concentrent sur les maladies rares et la sclérose en plaques afin d'avoir un effet positif sur la vie des patients et de leur famille. Cet objectif oriente et inspire chacune des actions de l'entreprise. La gamme de produits innovants de Genzyme, lesquels sont commercialisés dans le monde entier, représente des avancées médicales majeures et salvatrices. Genzyme fait partie du Groupe Sanofi et bénéficie à ce titre de la taille et des ressources de l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde, avec laquelle elle partage le même engagement au service des patients et la volonté d'améliorer leur qualité de vie. Pour plus d'information, visitez www.genzyme.ca.
À propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme.
GenzymeMC et LEMTRADAMC sont des marques déposées de Genzyme Corporation. Tous droits réservés.
SOURCE : Genzyme Canada
Relations avec les médias : Noëlle-Dominique Willems, Directrice, Relations gouvernementales et Accès au marché, Genzyme Canada, 905 633-3176, [email protected]; Geneviève Chalifour, Cohn & Wolfe | Montréal, 514 845-7043, [email protected]
Partager cet article