Le gouvernement du Québec rend public le Rapport sur le service de référence de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction 2015
Nouvelles fournies par
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale02 juin, 2016, 16:30 ET
QUÉBEC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a rendu public aujourd'hui le Rapport sur le service de référence de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction 2015.
Le gouvernement du Québec s'est engagé à mettre fin au placement syndical dans le milieu de la construction et à lutter contre l'intimidation et la discrimination sur les chantiers du Québec, notamment par l'entremise du Carnet référence construction. Ce carnet, mis en œuvre en 2013 à la suite de l'adoption du projet de loi 33 et visant à mettre fin au placement syndical, permet aux employeurs d'obtenir une liste de la main-d'œuvre disponible dans leur région, qui inclut l'ensemble des candidatures féminines.
« Le Carnet référence construction représente un modèle unique en Amérique du Nord et permet aux employeurs et aux entrepreneurs d'avoir accès à un meilleur droit de gérance et à une plus grande pluralité de choix lorsque vient le temps d'embaucher des ressources. Deux ans et demi après la mise en œuvre de ce carnet, il est possible que des ajustements doivent être apportés aux pratiques existantes. C'est pourquoi je demande à la Commission de la construction du Québec de poursuivre sa réflexion afin de me proposer des améliorations visant à lutter contre l'intimidation. Je profite d'ailleurs du dépôt de ce rapport pour condamner et dénoncer tout acte d'intimidation qui pourrait survenir sur nos chantiers », a déclaré la ministre Vien.
Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, poursuit sur la même lancée : « L'abolition du placement a été un changement de culture majeur dans l'industrie. Le Carnet référence construction, qui l'a remplacé, fonctionne adéquatement, mais tout système est perfectible. Forte de plus de deux ans d'activité et des suggestions des partenaires de l'industrie, la Commission entend pousser les réflexions en profondeur pour suggérer des améliorations dès 2017. »
Le Rapport sur le service de référence de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction 2015 est accessible sur le site Web du Secrétariat du travail, à l'adresse suivante : https://www.travail.gouv.qc.ca/publications/liste_par_themes/construction.html.
Tout employeur ou travailleur qui est témoin d'un acte d'intimidation ou de discrimination dans le milieu de la construction est invité à communiquer avec la Commission de la construction du Québec.
SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 265-1982 ; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229 ; Simon-Pierre Pouliot, Directeur des communications, Commission de la construction du Québec, Tél. : 514 341-7740, poste 6341
Partager cet article