Le gouvernement du Québec rend public un rapport des Forces armées canadiennes
QUÉBEC, le 27 mai 2020 /CNW Telbec/ - Par souci de transparence, le gouvernement du Québec rend public aujourd'hui le rapport d'observation des Forces armées canadiennes, découlant de leur présence dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD). Le document, acheminé hier soir par le gouvernement fédéral, fait état des observations et des défis auxquels sont confrontées les équipes de l'armée canadienne, déployées dans 25 CHSLD.
Le rapport démontre clairement que l'arrivée des troupes a permis de stabiliser la qualité des soins et des services offerts aux personnes âgées plus vulnérables, dans la grande majorité des milieux de vie où elles sont présentes.
Bien que la situation s'améliore avec le retour au travail du personnel de la santé qui s'était absenté du réseau en raison de la COVID-19, le manque de personnel et d'effectifs demeure un défi important, à plusieurs endroits, et le gouvernement du Québec poursuit ses efforts pour solidifier les équipes sur le terrain.
Le gouvernement du Québec tient à remercier à nouveau les Forces armées canadiennes de leur contribution dans cette crise sanitaire sans précédent. Une demande de prolongation de la mission des militaires dans les CHSLD a d'ailleurs été formulée au gouvernement fédéral, et ce, jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle selon des critères établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux, lesquels s'inspirent des directives de santé publique.
Consulter le rapport des Forces armées canadiennes.
SOURCE Conseil exécutif
Antoine Tousignant, Chef d'équipe aux affaires publiques, Ministère du Conseil exécutif et Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 999-3029
Partager cet article