Le gouvernement du Québec se dote d'un centre de presse
QUÉBEC, le 17 déc. 2021 /CNW Telbec/ - Dans l'objectif de permettre aux ministères et organismes de planifier plus facilement les conférences de presse, le Centre de presse gouvernemental, une nouvelle salle permanente, a été mis en place dans l'édifice Marie-Guyart, à Québec.
Le Centre de presse gouvernemental répond à un besoin de longue date, pour plusieurs ministères et organismes, lequel a été particulièrement mis en lumière dans le contexte de la COVID-19. La pandémie a, en effet, rendu impossible l'utilisation de la salle Bernard-Lalonde, à l'hôtel du Parlement, puisque les dimensions de cette pièce ne permettaient pas le respect des mesures sanitaires. Le gouvernement du Québec s'est alors tourné vers la salle Evelyn-Dumas, toujours à l'hôtel du Parlement, ainsi que vers l'amphithéâtre Daniel-Johnson, dans l'édifice Marie-Guyart. À terme, lorsque le travail en présentiel reprendra, l'amphithéâtre ne sera toutefois plus disponible en tout temps pour l'organisation de conférences de presse.
Ainsi, le nouveau Centre de presse gouvernemental est localisé directement sur la colline Parlementaire, soit à quelques pas de plusieurs ministères et organismes ainsi que de l'édifice André-Laurendeau, qui regroupe la Tribune de la presse parlementaire. Il sera prêt à être utilisé en tout temps, advenant une urgence ou une crise. Il a d'ailleurs permis l'organisation rapide, ce dimanche 12 décembre, d'une conférence de presse, qui s'est tenue le jour même, soit à 13 h, du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, M. Éric Caire. Ce dernier devait rassurer la population au sujet de la fermeture préventive de certains sites Internet et de services en ligne du gouvernement du Québec.
L'utilisation du Centre de presse gouvernemental devrait générer des économies rapides pour l'organisation des événements de presse. À titre indicatif, les coûts pour l'organisation d'une conférence de presse, dans l'amphithéâtre Daniel-Johnson ou dans une salle louée au centre-ville de Québec, peuvent facilement se situer entre 3 000 $ et 5 000 $.
L'aménagement du Centre de presse gouvernemental est donc une solution optimale, tant sur le plan financier que pour l'accessibilité.
Faits saillants :
- L'aménagement de cette pièce s'inscrit dans le cadre d'un important chantier de conversion d'aires de bureaux en salles de rencontres, dirigé par la Société québécoise des Infrastructures. Le nouveau complexe, qui comprendra un total de dix salles de rencontres, sera localisé au rez-de-chaussée de l'édifice Marie-Guyart.
- Le ministère du Conseil exécutif a assumé des coûts de près de 63 000 $ pour qu'une des salles du nouveau complexe soit utilisée comme Centre de presse gouvernemental, une solution permanente qui permettra à l'État de générer des économies.
- Cette somme a permis l'acquisition de l'équipement audiovisuel et du mobilier du Centre de presse gouvernemental, ainsi que le financement de certaines expertises.
- L'équipement audiovisuel acquis permet notamment la réalisation d'événements virtuels ou hybrides, ainsi que la diffusion en direct, devenue incontournable dans le contexte de la pandémie. La retranscription des conférences de presse ministérielles sera assurée.
- Le Centre pourra également accueillir des réunions et d'autres événements internes, comme des formations et des présentations.
SOURCE Conseil exécutif
Antoine Tousignant, Direction des communications, Ministère du Conseil exécutif, Tél. : 418 643-2001, poste 4069
Partager cet article