Le gouvernement du Québec s'engage pour l'avenir en investissant massivement en enseignement supérieur et en recherche
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie09 déc, 2013, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 9 déc. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une conférence prononcée devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a assuré ce midi que le gouvernement s'engage à long terme avec un financement stable et durable en enseignement supérieur et en recherche.
« Notre gouvernement s'est engagé vers une société du savoir. Pour y arriver, nos universités ont besoin de ressources stables qui assurent leur pérennité. L'enseignement supérieur représente un puissant levier social et économique pour le Québec. Pour cette raison, nous avons pris la décision de hausser le financement des universités jusqu'en 2018-2019, reconnaissant l'importance de notre réseau universitaire », a déclaré le ministre Duchesne.
Lors du Sommet sur l'enseignement supérieur, qui s'est tenu en février dernier, le gouvernement a présenté le cadre financier des universités, confirmant un réinvestissement massif de près de 1,8 milliard de dollars de 2012-2013 à 2018-2019. Concrètement, cela signifie que de 2013-2014 à 2014-2015, le budget passera de 3,075 milliards à 3,337 milliards de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 262 millions de dollars. Le Ministère entreprendra au cours des prochaines semaines une série de rencontres avec les dirigeants de chaque université pour établir la convention de partenariat avec chacune d'entre elles, qui déterminera notamment la hauteur du réinvestissement pour leur établissement.
Au cours des années subséquentes, les crédits continueront de croître, et ce, jusqu'en 2018-2019. À terme, en 2018-2019, les subventions du gouvernement aux universités auront été majorées de plus de 800 millions de dollars, passant de 2,97 milliards de dollars en 2012-2013 à 3,8 milliards de dollars en 2018-2019.
Des investissements sans précédent en recherche
Du côté de la recherche, avec la récente entrée en vigueur de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI), c'est une somme de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans qui est investie par le gouvernement. Dès janvier prochain, plusieurs appels à projets seront lancés pour mettre en place les différentes mesures.
Le développement économique du Québec passe, entre autres facteurs de réussite, par une meilleure mobilisation des milieux de la recherche, de l'enseignement et des affaires. La PNRI prévoit différentes initiatives qui permettront de construire des ponts entre les divers acteurs, dans une variété de disciplines et de secteurs. Ainsi, la recherche fondamentale et appliquée bénéficie d'un soutien important, tout comme les sciences naturelles ainsi que les sciences sociales et humaines.
En favorisant la synergie entre le réseau de l'enseignement supérieur et le secteur privé, en investissant davantage dans les infrastructures de recherche, en incitant les centres de recherche, les institutions et les entreprises à travailler davantage en partenariat, le gouvernement souhaite atteindre un niveau d'investissement en recherche et développement correspondant à 3 % de son produit intérieur brut (PIB).
« Plus que jamais, l'enseignement supérieur et la recherche sont au cœur des priorités gouvernementales, car elles permettent au final l'enrichissement des Québécois et des Québécoises. La récente mise en place de la PNRI le confirme. Le savoir est un bien commun. Nous devons le développer et l'enrichir, et c'est ce que fait notre gouvernement », a conclu le ministre Duchesne.
À propos du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et de la PNRI
Par ses politiques et ses actions, le Ministère soutient le développement de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs qui œuvrent dans ces domaines de compétences. Il encourage également l'accroissement du niveau de scolarité des Québécoises et des Québécois et facilite l'accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture, entre autres par des programmes relatifs à l'aide financière aux études. Enfin, le Ministère appuie et valorise l'avancement de la recherche, de la science, de l'innovation et de la technologie dans les milieux académiques, industriels et sociaux, dans une perspective de développement durable.
La PNRI est l'une des quatre grandes initiatives stratégiques autour desquelles s'articule la Politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec.
Pour plus de renseignements sur le Ministère et la PNRI, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Source :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 266-1166
Renseignements :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science
et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397
Partager cet article