Le gouvernement du Québec s'engage sur la voie du gouvernement ouvert
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Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière02 mai, 2012, 14:31 ET
QUÉBEC, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, annonce l'engagement du gouvernement à devenir un gouvernement ouvert et dévoile ainsi les actions qui seront mises en œuvre afin de donner suite au rapport « Gouverner ensemble » produit par le député de Verdun et leader adjoint du gouvernement, M. Henri-François Gautrin.
« La notion de gouvernement ouvert consiste à offrir aux citoyens la possibilité de consulter l'information publique dans des formats plus accessibles et plus conviviaux, à pouvoir se renseigner davantage sur les activités gouvernementales, à participer plus directement au processus décisionnel et à collaborer avec les acteurs gouvernementaux. Cette volonté du gouvernement contribuera à l'amélioration des services publics », a déclaré Mme Courchesne.
Les actions annoncées aujourd'hui se réaliseront d'ici décembre 2012. Elles se basent sur les principes fondamentaux du gouvernement ouvert, soit la transparence, la participation et la collaboration.
Le portail www.données.gouv.qc.ca sera mis en place dès juin et les données y seront publiées progressivement. Les visiteurs du portail pourront également indiquer les renseignements qu'ils désirent obtenir. La disponibilité de ces données permettra ainsi de perfectionner les services publics. Les conditions et les obligations d'utilisation des données seront définies par une licence afin de garantir l'accessibilité des données ouvertes.
Tableau de bord sur les projets informatiques
En juin, un tableau de bord sur l'état de santé des projets informatiques sera diffusé dans le portail des données ouvertes. « Ce tableau de bord qui sera mis à jour sur une base continue permettra de suivre l'évolution des dépenses du gouvernement dans les projets informatiques en toute transparence. Les citoyens, les parlementaires et les journalistes pourront donc vérifier le respect des échéanciers et des budgets octroyés à ces projets. La diffusion de ce tableau de bord s'inscrit en droite ligne avec l'adoption de la politique-cadre sur les ressources informationnelles. De plus, d'autres tableaux de bord interactifs suivront, notamment sur les suivis de grands projets gouvernementaux », a précisé la ministre Michelle Courchesne.
Un portail www.défis.gouv.qc.ca sera également mis en place et permettra de solliciter les réactions du public et de renforcer sa participation au suivi et à l'élaboration des services publics. Ainsi, les idées et les initiatives des citoyens pourront contribuer à l'amélioration de l'efficience de l'État.
Un plan d'action précisera les autres actions qui devront être entreprises pour compléter le déploiement des trois axes du gouvernement ouvert.
Un comité de gouvernance est créé afin de veiller à la mise en œuvre du déploiement du gouvernement ouvert dans l'administration québécoise. Ce comité sera constitué du Dirigeant principal de l'information, de la Secrétaire à la communication gouvernementale ainsi que de M. Henri-François Gautrin à titre de représentant du premier ministre.
« La mise en œuvre d'un gouvernement ouvert est un processus qui implique un engagement continu et soutenu. Grâce aux travaux du député Henri-François Gautrin et de son équipe, nous avons cerné les actions que nous devions mettre de l'avant à court terme pour que le Québec puisse se comparer avantageusement à d'autres États à travers le monde et soit ainsi une administration publique moderne », a conclu la ministre Courchesne.
Annexe 1 - Actions à court terme pour le gouvernement du Québec
Annexe 2 - Prototype du tableau de bord qui sera diffusé en juin
ANNEXE 1
ACTIONS À COURT TERME POUR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
Ces actions se réaliseront d'ici décembre 2012
- Un plan de prise en charge des recommandations du rapport « Gouverner ensemble » du député Henri-François Gautrin;
- Un plan d'action précisera les autres actions qui devront être entreprises pour compléter le déploiement des trois axes du gouvernement ouvert, soit la transparence (divulgation proactive), la participation et la collaboration;
- La mise en place du portail de données ouvertes www.données.gouv.qc.ca dans lequel nous trouverons des premiers jeux de données de nature statistique et géomatique;
- La publication d'un tableau de bord sur l'état de santé des projets informatiques dans le site www.données.gouv.qc.ca;
- Une licence pour les données ouvertes afin de définir les conditions et les obligations d'utilisation dans le but de garantir l'accessibilité des données ouvertes;
- Un plan de divulgation des données, c'est-à-dire des cibles de diffusion de jeux de données déterminées par période de temps, en vue de diffuser progressivement les données gouvernementales ouvertes dans le site www.données.gouv.qc.ca;
- Une étude de comparaison sur l'ensemble des initiatives internationales en matière de gouvernement ouvert et de données ouvertes pour documenter les bénéfices de ces initiatives, ainsi que sur les modèles de mise en œuvre. L'objectif étant d'identifier les jeux de données les plus utiles pour les citoyens et les entreprises;
- La mise en ligne d'une fonctionnalité d'échange sur le portail www.données.gouv.qc.ca qui permettra aux internautes d'indiquer au gouvernement les jeux de données ouvertes qu'ils désirent obtenir;
- La mise en ligne d'un site Web www.défis.gouv.qc.ca qui permettra de solliciter les réactions du public et de renforcer sa participation à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des services publics;
- La réalisation d'un dossier d'affaires visant la mise en place d'une plateforme de collaboration permettra de stimuler la collaboration entre les employés des ministères et des organismes gouvernementaux;
- Le dépôt d'une politique-cadre et d'une directive concernant l'utilisation des médias sociaux par les employés du gouvernement qui visera à encadrer leur utilisation;
- La mise en place d'un comité de gouvernance visant à veiller à la mise en œuvre du déploiement du gouvernement ouvert dans l'administration québécoise;
- La mise en place d'un comité-conseil, formé d'intervenants de la société, afin de permettre au gouvernement d'obtenir une expertise complémentaire et un point de vue externe et avisé sur les orientations de mise en œuvre;
- La mise en place d'un comité de partenaires gouvernementaux visant à assurer le déploiement du gouvernement ouvert dans toute l'administration québécoise.
L'ANNEXE 2 EST DISPONIBLE SUR LE SITE
DU SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR
À L'ADRESSE
Kimberly Labar
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable
de l'Administration gouvernementale
et présidente du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926
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