Le gouvernement du Québec souligne le 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne
QUÉBEC, le 27 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec souligne le 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, adoptée le 27 juin 1975 sous le gouvernement de Robert Bourassa, à l'initiative du ministre de la Justice de l'époque, Jérôme Choquette.
« Il y a 40 ans, l'adoption de la Charte des droits et libertés de la personne marquait un moment décisif de notre histoire, au cœur de la mouvance progressiste de la société québécoise des années 60 et 70. Pièce législative unique, notre Charte a transformé le paysage juridique du Québec, tant dans les relations entre l'État et les citoyens que dans les rapports privés. Depuis son adoption, de nombreux groupes sociaux ont pu faire avancer leurs revendications grâce à cet important texte législatif. Plus encore, la Charte a favorisé l'éducation des Québécoises et des Québécois sur la reconnaissance et sur le respect de leurs droits, une richesse et un atout pour la vitalité de notre société libre et démocratique », a rappelé le premier ministre Philippe Couillard.
« La Charte québécoise des droits et libertés de la personne a contribué à l'enrichissement de nos institutions. En effet, elle a donné naissance à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, qui joue un rôle essentiel au seul bénéfice des citoyens et dans l'intérêt du public. Elle a également entraîné la création du Tribunal des droits de la personne, une instance spécialisée et reconnue pour sa jurisprudence progressiste. Par leurs actions, ces organismes ont contribué à façonner le visage du Québec moderne et ouvert que nous connaissons aujourd'hui, soucieux d'assurer l'égalité de toutes ses citoyennes et de tous ses citoyens », a ajouté la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée.
SOURCE : |
Harold Fortin Téléphone : 418 643-5321 |
Jolyane Pronovost |
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321 ; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Téléphone : 418 643-4210
Partager cet article