Le Gouvernement du Québec soutient huit organismes québécois en créativité numérique pour les Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie02 nov, 2016, 15:28 ET
QUÉBEC, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, Benoît Rutten, sont heureux de dévoiler les noms des huit organismes québécois qui participent à la première édition des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles (GRQcWB). Cet événement, dont la thématique est la créativité numérique, se déroule du 2 au 5 novembre 2016 à Namur, en Wallonie.
« Nous sommes fiers de soutenir la diffusion de l'expertise québécoise et le développement de marchés pour ces entrepreneurs et artistes de la sphère numérique qui se distinguent par leur créativité. Le Gouvernement du Québec accorde une importance particulière à la création, entre des organismes d'ici et d'ailleurs, de partenariats internationaux porteurs. Nous sommes heureux de la tenue de cette première édition des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles qui contribuera à accroître nos échanges entre nos deux sociétés et à favoriser l'émergence de collaborations novatrices », a indiqué la ministre.
Les organismes retenus sont issus des secteurs des arts et de la culture, de la recherche et de l'innovation ainsi que du développement d'affaires et ont tous en commun de vouloir mettre en œuvre des projets numériques avec un partenaire de Wallonie-Bruxelles. Il s'agit :
- d'Archéo-Québec, Montréal
- de Québec Numérique, Québec
- d'Interférences, arts et technologies, Québec
- de la Société des arts technologiques, Montréal
- de la Société du Quartier de l'innovation, Montréal
- du Centre de géomatique du Québec, Saguenay
- du Musée de la civilisation, Québec
- de Magnéto, Montréal
Au cours de ces quatre journées, les participants québécois auront la chance de rencontrer des partenaires potentiels et d'assister à des présentations d'organismes et d'entreprises des deux territoires à l'œuvre dans le secteur du numérique ou travaillant sur un projet dans ce domaine. Ils assisteront également au KIKK, un festival international consacré à la créativité dans les cultures numériques qui se profile comme un panel des meilleures offres dans ce domaine.
« Je me réjouis de cet événement qui contribuera à donner un nouveau souffle et une inspiration créative aux projets qui seront soumis à la prochaine Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles en juin 2017 », a précisé Benoît Rutten, délégué Wallonie-Bruxelles à Québec.
Ces premiers Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles sont organisés par Wallonie-Bruxelles International, de concert avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Mentionnons que le MRIF soutient financièrement, à hauteur de 16 000 $, la participation des organismes québécois, alors que Wallonie-Bruxelles International assume l'accueil et la logistique de cet événement.
Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles
Nés d'une décision prise lors de la 9e Commission mixte de Coopération Québec/Wallonie-Bruxelles en mai 2015, les Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles visent notamment à approfondir les échanges entre le Québec et la Communauté française de Belgique sur des enjeux prioritaires communs en permettant aux acteurs concernés par ce thème de partager leurs expertises dans le but de faire naître des partenariats innovants. Ces rendez-vous se tiendront en alternance au Québec et en Wallonie-Bruxelles. Le Québec sera l'hôte de la deuxième édition.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
SOURCES : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319 ; Sophie Omari, Chargée de mission, Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, Téléphone : 418 692-4148 ; INFORMATION : Claudine Bertrand, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57211
Partager cet article