Le gouvernement du Québec soutient la réalisation du Plan d'intégration socio-économique des nouveaux arrivants à Montréal-Nord
MONTRÉAL, le 1er juin 2018 /CNW Telbec/ - Afin de favoriser l'intégration des nouveaux arrivants, le gouvernement du Québec annonce son soutien à l'organisme Entre Parents de Montréal-Nord pour la réalisation du Plan d'intégration socio-économique des nouveaux arrivants à Montréal-Nord.
La députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita de Santis, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, un soutien financier de 160 000 $ pour la coordination et la mise en œuvre du Plan.
Ce projet s'inscrit dans la foulée de la récente vague de nouveaux arrivants au Québec. Il vise à assurer une meilleure intégration socio-économique de ces personnes de manière à contrer la pauvreté et l'exclusion sociale et à améliorer le vivre-ensemble. Cette initiative est issue d'un travail collectif permettant de favoriser la concertation entre les forces vives de la communauté.
L'aide financière de 160 000 $ annoncée aujourd'hui provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) a accordé pour sa part une somme de 65 000 $
à Entre Parents de Montréal-Nord pour les services d'aide à la recherche de logements destinés aux nouveaux arrivants.
Citation
« Je suis très fière de la mobilisation communautaire dans mon comté de Bourassa-Sauvé, qui permettra la réalisation d'un tel projet. C'est ensemble que nous réussirons à inclure dans la société québécoise les talents d'ici et d'ailleurs. Je salue tout spécialement le travail réalisé par l'organisme Entre Parents de Montréal-Nord qui s'active depuis 30 ans à assurer le mieux-être des Nord-Montréalaises et des Nord-Montréalais. Leur expertise sera sans aucun doute un atout non négligeable dans la concrétisation d'un meilleur vivre-ensemble. »
Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé
Faits saillants
- Le Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole est un programme ayant pour objectif de favoriser le développement de la région métropolitaine sur les plans économique, culturel et social ainsi que son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale.
- Entre Parents de Montréal-Nord est un organisme à but non lucratif dont la mission vise entre autres à améliorer la qualité de vie des familles de Montréal-Nord tout en travaillant au développement d'une société juste, égalitaire et écologiquement responsable.
- Pour la période d'août 2017 à juin 2019, le MIDI, dans le cadre de son programme Réussir l'intégration, finance deux organismes partenaires pour aider les personnes nouvellement arrivées dans leur recherche d'un logement permanent : Entre Parents de Montréal-Nord (65 000 $) et le Centre communautaire multiethnique de Montréal-Nord (90 000 $).
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC
Pour en savoir plus sur le programme Réussir l'intégration du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/reussir-integration.html
SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050;Maxim Labrecque, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Elie Nahimana, Directeur, Bureau de circonscription de la députée de Bourassa-Sauvé, 514 328-6006; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article